Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nouvel An : attention aux accidents domestiques

Publié le par Alexandra Bresson

Intoxication au monoxyde de carbone, incendie à cause d'une guirlande électrique défectueuse, coupure en cuisine en ouvrant une huître... La période hivernale, et plus précisément les fêtes de fin d'année, a ses propres risques domestiques. L'association Attitude Prévention a réalisé un tour d'horizon des dangers les plus fréquents.

Le Nouvel An est un moment convivial mais qui peut rapidement tourner au drame si certaines précautions ne sont pas appliquées, notamment si des enfants se trouvent dans la pièce. En effet, cet événement s'avère être une période propice aux accidents domestiques. Des accidents souvent évitables en prenant de simples précautions, comme le rappelle qui évoque des conseils pour s'en protéger. A commencer par le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, gaz innodore et incolore provenant de chaudières ou chauffages à combustion mal entretenus, plus important l'hiver : 3 000 personnes en sont victimes chaque année en France.

Près de 9 intoxications au monoxyde sur 10 surviennent dans l’habitat, avec pour premier coupable la chaudière (42 % des cas). C’est pourquoi, chaque année, il est fortement recommandé de faire vérifier ses installations de chauffage par un professionnel : chaudière, poêle, radiateur, cheminée, convecteur, groupe électrogène, chauffe-eau… L'association recommande aussi de ne « jamais obstruer les entrées d’air et vérifier régulièrement que les bouches d’aération ventilent bien. » Si Noël est l'occasion de décorer son sapin et son intérieur avec des guirlandes, le réveillon du Nouvel An est aussi l'occasion d'installer d'autres décorations festives et d'acheter des serpentins, confettis, boules papiers...

Apéritif et enfants : des précautions s'imposent

Le choix des guirlandes lumineuses ne doit pas se faire à la légère car elles peuvent être mal conçues et le bloc d’alimentation, branché sur secteur, peut présenter un échauffement susceptible d’entraîner des départs de feu. Les cotillons, quant à eux, ne doivent pas être à la portée des plus jeunes enfants : ces corps étrangers peuvent pénétrer dans leurs voies respiratoires et les faire suffoquer. Il en va de même pour l'apéritif et les petites gourmandises telles que les cacahuètes ou olives, car ce dernier est souvent pris autour d’une table basse, rendant les aliments et les verres à leur portée. En plus de redoubler de vigilance, certains réflexes permettent d’éviter tout risque d’accident.

Les parents sont ainsi invités à ranger hors de portée des enfants les graines (cacahuètes, pistaches, noix) et les olives et à privilégier l’achat de biscuits et gâteaux apéritifs, adaptés à tous, même aux tout-petits. « Avant de passer à table, ne pas laisser les bouteilles et les verres à portée des enfants pour ne pas les tenter de goûter. », rappelle l'association. Les adultes doivent eux aussi faire attention et rester concentrés lors de la préparation du repas pour ne pas se couper lors de l’ouverture des huîtres ou de boîtes de conserve. Ces dernières doivent être immédiatement jetées dans une poubelle fermée et les objets tranchants ne doivent jamais reposer dans l'égouttoir après lavage.

Sujets associés