Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nouveau rappel de produits sur les fromages à raclette

Publié le par Jessica Ferret

Depuis plusieurs jours, les rappels de fromages à raclette se multiplient sur le site RappelConso. Un nouveau rappel qui concerne le fromage en plateau et barquette, contaminé par la bactérie E. coli. 

Tout a démarré la veille de la journée internationale de la raclette qui s’est déroulée ce mercredi 13 décembre 2023. Le site officiel du gouvernement RappelConso a alors publié de nombreux rappels de produits concernant des fromages à la coupe. Une trentaine de références de fromages à raclette, mais pas seulement, morbier et tomme étaient également concernés. La cause ? La présence potentielle de la bactérie Escherichia coli hémorragique dite E. coli. Des procédures de rappel qui touchent la France entière puisque ces fromages ont été commercialisés dans toutes les enseignes du pays, E. Leclerc, Auchan, Casino, U, Cora et bien d’autres. 

Le plateau raclette de la marque Monts et Terroirs concerné

Publié ce vendredi 15 décembre par le site RappelConso le plateau de raclette trio gourmand 600g de la marque Maison Monts et Terroirs est également rappelé pour une suspicion de présence de la bactérie E. coli. Tous les lots des plateaux possédant le code à barres suivant 3 048 971 009 780 et une date de durabilité minimale entre le 25/11/2023 et le 19/01/2024 sont concernés. Ces plateaux ont été commercialisés dans toute la France et dans toutes les enseignes proposant la marque dans le rayon de fromage à la coupe entre le 01/01/2023 et le 12/12/2023. 

La bactérie Escherichia coli entérohémorragique est à l’origine de cette vague de procédures de rappel. Pour rappel, cette bactérie peut entraîner des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements et dans certains cas de la fièvre maximum une semaine après la consommation du produit. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne plus consommer le produit et de le rapporter au point de vente dans lequel vous l’avez acheté pour bénéficier d’un remboursement jusqu’au vendredi 2 février 2024. Si vous n’avez pas moyen de le rapporter en magasin, il est alors conseillé de détruire le produit ou de contacter le service client au 0800 801 287. 

Si vous avez consommé l’une de ces références, il est important de rester alerte pendant la semaine qui suit, si certains symptômes apparaissent, vous devrez alors consulter un médecin dans les plus brefs délais en lui indiquant le produit ainsi que la date à laquelle il a été consommé. Si aucun symptôme n’apparaît dans les 10 jours après avoir mangé le produit, il est alors inutile de s’inquiéter ou de consulter sans raison.

Sujets associés