Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nouveau-né découvert vivant dans un conteneur : les parents retrouvés et placés en garde à vue

Publié le par Jérémy Puech

Les parents du nouveau-né retrouvé vivant dans un conteneur à Rennes, le 20 octobre, ont été arrêtés par la police et placés en garde à vue pour « tentative d’assassinat.

Qui avait bien pu abandonner son nouveau-né dans un sac plastique, à Rennes, le 20 octobre ? Moins d’une semaine après la découverte de ce bébé par un homme venu jeter ses poubelles dans un conteneur, les enquêteurs ont retrouvé, le 26 octobre, dans la matinée, ses parents présumés, dont l’identité ne fait cependant guère de doutes. Le père tout d’abord, dont la paternité a été confirmée par des analyses ADN, est né en 1999 à Mamoudzou, sur l’île de Mayotte. Quant à la mère présumée, il s’agit d’une jeune femme mineure, née en 2006, également à Mayotte. Ces informations ont été dévoilées par le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

La maman présumée est mineure

Le père du bébé a été interpellé à son domicile jeudi matin et a expliqué aux enquêteurs avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec la jeune femme âgée de 17 ans. « Il apparaissait que cette mineure était domiciliée de façon très proche du lieu de découverte de l’enfant. Elle était aussi interpellée. Les deux ont été placés en garde à vue, jeudi après-midi », pour « tentative d’assassinat », a précisé le procureur. Après son arrestation, la jeune maman a été immédiatement transportée dans un service hospitalier « afin de s’assurer de son état de santé, et du besoin d’éventuels soins à la suite de l’accouchement ».

Le bébé est en bonne santé et a même un joli prénom

Retrouvé abandonné, vendredi 20 octobre, au matin, dans un conteneur à poubelles dans le quartier Sarah-Bernhardt à Rennes (Ille-et-Vilaine), le bébé est aujourd’hui en bonne santé. Le lendemain de sa découverte, il pesait 3,370 kg et mesurait environ 50 cm. Le petit garçon a même désormais un prénom. Le sapeur-pompier qui est descendu dans le conteneur à poubelles, la sage-femme et le médecin du Samu qui a secouru l'enfant l’ont en effet appelé d’un commun accord, Noah Briac Alban.
Le nourrisson a été confié au conseil départemental 35 par décision du parquet de Rennes et un juge des enfants a été saisi de sa situation.  Une audience aura prochainement lieu en présence des représentants de l’aide sociale à l’enfance afin de décider des mesures d’assistance éducative. 

Oui
il y a 12 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 19 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés