Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Céline Dion victime de spasmes "impossibles à contrôler" : sa soeur donne des nouvelles inquiétantes de sa santé

Publié le par Guillaume Botton

Alors qu’elle lutte depuis des mois contre une maladie rare, Céline Dion peut compter sur le soutien de ses proches et particulièrement sur celui de sa sœur aînée, Claudette. Cette dernière a livré quelques confidences sur l’état de santé de la chanteuse. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Les mois passent et l’inquiétude grandit. En décembre 2022, Céline Dion donnait enfin de ses nouvelles après des longs mois de silence. Dans une vidéo poignante, Céline Dion annonçait, au bord des larmes, le report de sa tournée mondiale. Et surtout qu’elle était atteinte d’une maladie rare, appelée maladie de l’homme raide, qui touche le cerveau et provoque des spasmes incontrôlables, d’où son nom. Face caméra, elle déclarait alors : « Ces spasmes affectent ma vie quotidienne à plusieurs niveaux. Parfois, je lutte pour marcher et je ne peux pas utiliser ma voix comme je le souhaite. Ça m'attriste énormément de vous dire aujourd'hui que je ne serai pas prête à commencer ma tournée en Europe en février. »

Céline Dion : des nouvelles plutôt rassurantes en juin

Mais au mois de mai, son agence de communication officialisait ce qui semblait inéluctable : la tournée n’est plus reportée mais tout simplement annulée. Depuis cette annonce, silence radio, avant que sa sœur aînée, Claudette, la porte-parole de la famille donne des nouvelles rassurantes. C’était au mois de juin dans le magazine québécois 7jours : « Céline se débrouille du mieux qu'elle peut. Nous savons que sa maladie est particulièrement complexe à traiter, mais elle est entourée d’une équipe de spécialistes compétents et elle met tout en œuvre. J'ai confiance en cette équipe, ma petite sœur est d'une incroyable force morale et elle va bien ». Des propos plutôt optimistes qui laissaient augurer des jours meilleurs

Céline Dion : « Il y a des spasmes et ils sont impossibles à contrôler »

Seulement, ce 31 août, pour le magazine canadien Hello cette fois, sa soeur Claudette a repris la parole. Et force est de constater, à la lecture de ses propos, que la santé de la star ne semble en réalité pas s’améliorer. « C'est une maladie dont nous en savons si peu », débute Claudette. Et la sœur de la star de détailler le calvaire que vit l’inoubliable interprète de My heart will go on : « Il y a des spasmes et ils sont impossibles à contrôler. Vous savez, les gens se lèvent souvent en pleine nuit à cause d'une crampe dans la jambe ou le mollet ? C'est un peu comme ça, mais dans tous les muscles.Nous prions pour qu’un miracle se produise et que les chercheurs trouvent enfin un remède à cette terrible maladie ». 

Tout de même un peu d'espoir...

Cependant, Elisabeth Reynaud, la biographe officielle de la chanteuse, dans le livre Céline Dion, le pouvoir de l’amour, en librairie depuis le 31 août, apporte quelques notes d’espoir. Pour elle, cette maladie serait « psychosomatique ». Elle ne se serait jamais vraiment relevée de la mort de son mari René-Charles puis celle de sa mère adorée, Thérèse. La guérison est donc possible, selon elle. Elle assure d’ailleurs qu’elle remontera sur scène mais « ne refera jamais plus de grands shows ». Une perspective qui est déjà une immense victoire pour elle mais aussi ses fans.

Sujets associés