Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nourri à l’eau de coco, un bébé lourdement handicapé : les parents végétaliens condamnés

Publié le par Mathilde Saez

Végétaliens, les parents ont nourri leur bébé à l'eau de coco jusqu'à ses 12 mois. Aujourd'hui, la fillette de 3 ans est atteinte d’une paralysie cérébrale.

En Australie, des parents végétaliens ont été condamnés ce lundi 28 septembre par le tribunal du comté de Victoria à un suivi psychologique pour avoir soumis leur bébé à un régime inadapté, engendrant chez l'enfant un lourd handicap. Le couple, qui est depuis séparé, a plaidé coupable et échappe à la prison. C'est la mère qui a aujourd'hui la garde de la fillette, désormais âgée de 3 ans et atteinte de paralysie cérébrale.

En août 2018, alors qu'elle était âgée de 12 mois, la petite fille a été conduite en urgence par son père à l'hôpital. Les médecins ont découvert sur son corps des ecchymoses, des plaies ouvertes, des éruptions cutanées et une décoloration de la peau. Ils ont aussi remarqué des hémorragies internes et du sang dans ses selles, soit les mêmes symptômes qu’un enfant souffrant de la famine.

Sept jours auparavant, le père de 34 ans s'était inquiété de l'état de santé de son bébé qui refusait de s'alimenter. Il avait écrit un e-mail à une association qui milite pour des traitements « à base de plantes » basée aux États-Unis pour obtenir des conseils. Mais plutôt que de conseiller d'amener le bébé chez un médecin, l’interlocuteur avait suggéré de lui faire boire un "thé" pour soulager son estomac.

Végétaliens convaincus, les parents nourrissaient leur bébé avec un mélange d’eau de coco et de poudres. Alertés par une infirmière, ils avaient refusé d'écouter les conseils et ont cessé le suivi médical de leur enfant. Désormais, la mère s'occupe seule de l'enfant et le tribunal a noté son "engagement" et son "dévouement" envers sa fille.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.