Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Norman Thavaud : le youtubeur en garde à vue pour viols et corruption de mineurs

Publié le par Marion Bellal

Le parquet de Paris a placé en garde à vue Norman Thavaud, youtubeur aux 12 millions d'abonnés, lundi 5 décembre. Il est interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viols. 

Les plaintes de six jeunes femmes, dont certaines mineures au moment des faits, à l'encontre du youtubeur Norman Thavaud, ont entraîné l'ouverture, en janvier 2022, d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris, confiée à la Brigade de protection des familles (BPF). Selon les informations de Libération, confirmées par le parquet, Norman Thavaud a été placé, lundi 5 décembre, en garde à vue, afin d'être interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viol. 

Cité dans le mouvement #BalanceTonYoutubeur

En réaction à la déferlante #MeToo, à l'automne 2017, de nombreux hashtags ont dénoncé les violences sexistes et sexuelles dans des milieux socio-professionnels spécifiques. Celui de la vidéo en ligne n'avait pas fait exception, et Norman Thavaud, présumé innocent, avait été cité à la suite d'un tweet, en août 2018, avec le mot-clé #BalanceTonYoutubeur de Lucas Hauchard, soit Squeezie, le youtubeur français au plus grand nombre d'abonnés. Il s'était alors indigné contre « les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels. »

Deux ans plus tard, le 8 juillet 2020, une fan québécoise de Norman Thavaud, Maggie Desmarais, l'accuse, sur son Instagram, captures d'écran des messages à l'appui, d'avoir exercé une emprise psychologique et de l'avoir manipulée pour qu'elle envoie des photos et vidéos à caractère sexuel. La jeune femme était mineure au moment des faits, tandis que le youtubeur avait 31 ans. Maggie Desmarais a déposé plainte au cours de l'été, puis a témoigné à visage découvert sur le site Urbania. Elle déclare avoir été contactée par une trentaine de personnes, ayant vécu des situations similaires avec lui. 

Six potentielles victimes interrogées par la justice

La Québécoise a été convoquée ce mardi 6 décembre par la Brigade de protection des familles, afin d'organiser une confrontation avec le youtubeur. Cinq autres potentielles victimes ont été interrogées par la justice qui, elles, dénoncent des viols. Selon les informations de FranceInfo, cinq des six potentielles victimes étaient mineures au moment des faits. Maggie Desmarais a, à nouveau, été interviewée par Urbania et témoigne, en attendant l'avancée de l'enquête : « J’espère qu’il sait qu’on est fortes, qu’on garde la tête très très haute et surtout qu’on n’a pas peur que la vérité éclate au grand jour. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas d’autres victimes. C’est le plus important. »

La société productrice des plus importantes chaînes Youtube en France, Webedia, a annoncé lundi 5 décembre, au cours de l'après-midi, « la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud. » Actuellement, un autre célèbre youtubeur, Léo Grasset, spécialiste de la vulgarisation scientifique, est visé par deux enquêtes préliminaires pour des chefs d'accusation de viol et de harcèlement sexuel.

Sujets associés