Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nord : une mère condamnée pour son manque de réaction face aux brûlures de sa fille

Publié le par Hélène Bour

Le tribunal correctionnel d’Arras, dans le Pas-de-Calais, a condamné une mère célibataire pour avoir, entre autres, privé de soins sa fille de 2 ans, brûlée au second degré.

Le quotidien régional ‘La Voix du Nord’ relate un triste cas de négligence parentale. Les faits remontent à janvier 2017. Une femme de 25 ans, sans emploi, vivant du RSA et séparée du père de ses enfants, qui ne les a pas reconnus, vit seule avec deux enfants, alors âgés de 2 ans et demi et 1 an.

Un soir, l’aînée de 2 ans et demi se met debout sur sa chaise haute, et attrape une casserole d’eau bouillante. L’eau se déverse, et la fillette hurle. Elle se brûle au second degré sur 12% du corps. Malgré tout, l’enfant ne sera emmenée par sa mère chez le médecin que le lendemain. Ce dernier la dirigera immédiatement au CHRU de Lille pour “une hospitalisation et des soins intensifs”, rapporte ‘La Voix du Nord’. Le personnel hospitalier se dit alors marqué par le détachement de la mère face à la souffrance de l’enfant.

Il apparaîtra en outre que l’appartement de la jeune femme était souillé d’excréments de chiens et de chats, et que ses enfants souffrent de troubles liés à des carences alimentaires.

La mère a été poursuivie par le tribunal d’Arras (Hauts-de-France) pour blessures involontaires, privation de soins et soustraction à ses obligations parentales. Une peine de quatre mois de prison avec sursis a été prononcée, ainsi qu’une mise à l’épreuve l’obligeant à suivre des soins psychologiques, à indemniser l’enfant et à effectuer des travaux d’intérêt général de 70 heures pour la privation de soins.

Les deux jeunes enfants sont aujourd’hui placés en famille d’accueil.

Sujets associés