« Non, vos enfants ne sont pas spéciaux » : une enseignante affirme que le problème des enfants d'aujourd'hui est... les parents

Publié le par Guillaume Botton

Sur Tik Tok, une enseignante a publié une vidéo devenue virale dans laquelle elle se « paie » les parents d’aujourd’hui, à l’éducation un peu trop laxiste, selon elle.

Elle a 24 ans d’enseignement derrière elle,  dont 21 aux États-Unis et 3 à l'étranger, et a décidé de prendre la parole sur TikTok pour évoquer son ras-le-bol : aujourd’hui, si les enfants n’écoutent plus les adultes et leur manquent parfois de respect, c’est de la faute des parents : "J’entends que le problème de comportement des enfants de nos jours serait lié au Covid. C’est un argument inaudible pour moi car ce n’est pas le problème." débute-t-elle dans sa vidéo, avant de préciser sa pensée : "Le problème est culturel. Nous élevons les enfants en leur faisant croire qu'ils sont les personnes les plus importantes du monde, dans n’importe quelle circonstance. Ils sont si spéciaux aux yeux de leurs parents que quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, ils leurs donnent raison»

"Vos enfants sont spéciaux pour vous mais pas pour le reste du monde"

En d’autres termes, elle assure que les parents d’aujourd’hui sont tombés dans le piège de l’enfant roi : "Je sais que vos enfants sont spéciaux pour vous comme les miens sont spéciaux pour moi. Mais ils ne le sont pas pour le reste de la planète. Et personne ne l'est d’ailleurs parce que nous vivons dans une société et que nous devons tous nous entendre et nous respecter les uns les autres.  Or une partie du respect mutuel consiste à savoir par exemple quand il faut intervenir ou pas en société."

Dans sa vidéo, elle rejette donc la faute sur les parents mais propose également des solutions simples pour améliorer la situation :   "Apprenez-leur à écouter, à prendre la parole à tour de rôle, à parler quand c'est approprié »

Sur TikTok, d'autres enseignants valident ces propos

Dans les commentaires TikTok, plusieurs enseignants ont approuvé les dires de l’internaute, faisant même part de leur propre expérience : "Chaque fois que je donne une activité, j'entends "Je ne veux pas faire ça". Mais depuis quand laisser le choix à un enfant à l’école est-il une option ?", écrit ainsi un abonné. Un autre professeur, qui enseigne depuis peu a lui a aussi évoqué son ras-le-bol.  "Enseignant depuis deux ans, j'en ai assez que l'on défie mon autorité ! J'en ai assez du manque de respect. Ils pensent qu'ils ont tout le temps raison." L’autorité, un mot très à la mode en ce moment !

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 17 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non