Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Non, mon fils n’est pas impoli mais autiste” : le billet d’une maman lassée d’être jugée

Publié le par Hélène Bour

Lassée de voir son fils Ian, atteint du syndrome d’Asperger, passer pour un enfant mal élevé et impoli, une maman a rédigé un billet à ce sujet. Elle y déplore les jugements hâtifs de certaines personnes.

Physiquement, rien n’indique qu’une personne est autiste. Le trouble du spectre autistique ne se voit pas au premier regard. Et c’est tout le problème selon Laura McKenna, une mère de famille américaine, dont le fils Ian est atteint du syndrome d’Asperger.

Dans un billet d’humeur publié dans le “Huffington Post américain”, celle-ci raconte avoir été jugée et humiliée par une hôtesse de l’air lors d’un trajet en avion avec son fils.

“La plupart du temps, l’autisme est un handicap invisible. Lorsqu’il ne l’est pas, il se manifeste par des gesticulations, par exemple, et des besoins importants”, souligne Laura McKenna. “L’invalidité de mon fils se traduit par une mécompréhension des règles sociales: il est trop direct, maladroit ou compulsif. Après des années de thérapie et malgré l’attention de presque tous les instants que je lui porte, il continue de commettre ces maladresses. Parce que son autisme ne se lit pas sur son visage, les inconnus le jugent rapidement et injustement et, avec lui, notre rôle de parents”, déplore-t-elle.

Ainsi, lors d’un vol intérieur aux États-Unis, l’hôtesse de l’air s’était offusquée de ne pas obtenir de réponse à une question adressée au petit Ian, qui jouait à Tetris sur l’écran individuel du siège. “Mon fils est autiste. Nous essayons d’être compréhensifs”, a expliqué sa mère. Mais cette fois-ci, cette phrase n’a pas suffi puisque l’hôtesse a demandé à Laura McKenna pourquoi elle ne répondait pas à sa place, et pourquoi son père non plus n’avait rien dit. “Ne sachant pas ce qu’il avait fait de mal, Ian s’est mis à enchaîner les expressions contrites, en espérant que l’une fonctionne: ‘Je suis désolé! Je me suis mal exprimé! Euh. Je suis désolé! Je vais contrôler mes autismes!’”, raconte sa mère.

Quand l’hôtesse de l’air est repartie, j’ai éclaté en sanglots. [...] Aucun parent n’a envie de se faire humilier publiquement et de voir ses enfants ridiculisés, mais ce qui a déclenché ma crise de larmes, c’est le fait que l’impolitesse involontaire de mon fils n’est rien par rapport à tout ce qu’il a accompli”, poursuit la maman. “Nous sommes constamment jugés pour les tocs incontrôlables et le langage sans filtre de notre fils”, déplore-t-elle, en expliquant que son fils, autiste Asperger, a surtout du mal avec les interactions sociales. “Alors que la société, dans son ensemble, fait preuve de toujours plus de compréhension face à la différence, il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne la neurodiversité”, estime Laura McKenna.

Celle-ci suggère d’éduquer les enfants à l’autisme dans les écoles, et de former les enseignants à cette différence. Dans le monde du travail, elle estime que les professions en contact avec du public devraient également y être sensibilisées.

Si la société était plus tolérante, ma drôle de famille s’en porterait mieux”, a déclaré la maman, en guise de conclusion.

Source : Huffpost

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés