Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Non, les pâtes ne favorisent pas la prise de poids !

Publié le par Véronique Bertrand

Les Français consomment environ 8 kg de pâtes par an et par personne, loin derrière les Italiens qui en mangent plus de 23 kg ! A raison, car les pâtes font partie d’une alimentation saine, révèle une étude américaine.

Coquillettes, spaghettis, tagliatelles, farfalles, alphabet pour les plus petits… Il y a tant de variétés de pâtesque l’on pourrait en consommer tous les jours ! Certes, il ne faut pas exagérer, mais on peut tout de même en manger trois fois par semaine sans risque pour les kilos.

Les pâtes : un index glycémique faible

Une étude, réalisée par des nutritionnistes de l’hôpital St. Michael, à Toronto, aux Etats-Unis, et dont les résultats sont parus dans le “Gritish Medical Journal Open”, montre qu’il n’est pas utile, pour éviter de souffrir de surpoids ou d’obésité, de supprimer totalement les pâtes de son alimentation. La raison ? Les pâtes sont, certes, des glucides, mais elles ont un faible indice glycémique contrairement aux glucides raffinés. Par conséquent, elles ne modifient que peu le taux de sucre dans le sang.

Pâtes : jusqu’à trois portions par semaine

Près de 2 500 personnes ont participé à l’étude réalisée par les nutritionnistes. Ils ont consommé, par semaine, environ 3,3 portions de pâtes représentant une demi-tasse, à la place d’autres types de glucides. Au bout de trois mois, les nutritionnistes ont constaté que les participants qui avaient suivi ce programme alimentaire avaient même perdu 500 g. Ce qui tombe bien car les Français consomment deux fois plus de pâtes que de riz ! Ils en achètent, en moyenne, douze fois par an.

Sujets associés