Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nolwenn Leroy : ses conseils pour élever un garçon féministe

Publié le par Hélène Bour

Un an après la vague #Metoo, Nolwenn Leroy, maman d’un petit Marin, s’est confiée sur l’éducation de son fils, qu’elle essaie d’élever en féministe. Ses astuces.

A l’heure de #Metoo et autres #Balancetonporc, les jeunes mamans de petits garçons peuvent se demander comment élever son enfant avec des valeur d’égalité homme-femme. Car les petits garçons d’aujourd’hui sont les hommes de demain.

Pour faire de son fils un féministe plutôt qu’un macho, Nolwenn Leroy, maman d’un petit Marin de 16 mois qu’elle continue à allaiter, a quelques astuces, qu’elle a détaillé à une consoeur de Terrafemina.

Selon moi, la base d'une éducation féministe ne peut passer que par l'éducation. Lire, développer un esprit critique, philosopher, s'ouvrir au monde, remettre toute chose en question : voilà la base ! L'école est la base de la liberté pour chacun et la liberté ne passe que par le savoir. Une éducation féministe ne peut exister sans ces préalables”, a assuré la chanteuse de 36 ans.

Pour Nolwenn Leroy, le modèle parental joue un rôle fondamental : “si le père méprise, humilie, voire insulte sa mère, le petit garçon peut trouver naturel de répéter cette attitude et la petite fille naturel de devoir la subir”, souligne la chanteuse. “Le papa de Marin (Arnaud Clément, ndlr) lui a bien évidemment donné le biberon lorsque je n'étais pas là pour le faire téter. Il lui prépare ses petits pots maison et utilise très bien le Babycook. Il change les couches et lui fait prendre sa douche, l'emmène en promenade au parc, lui fait faire du toboggan, passe beaucoup de temps à jouer avec lui... Il fait sa part et c'est normal quand dans un couple la femme travaille aussi”, ajoute Nolwenn Leroy, qui trouve étrange qu’on lui pose encore cette question comme si c’était exceptionnel, preuve selon elle que le combat féministe est loin d’être terminé.

Côté vêtements, la chanteuse engagée ne se laisse pas non plus aller à la facilité et aux stéréotypes, puisque son petit Marin porte parfois des chemises à fleurs. “Et il a un bébé qu'il promène dans une poussette rose !”, ajoute la chanteuse. Quant aux tâches ménagères, Nolwenn Leroy raconte avec amusement ne pas avoir besoin d’initier son fils, puisqu’il est “fan des balais et des aspirateurs en tout genre qu'il appelle des "baba"... La simple vision d'un "baba" le met en transe ! Il passe donc déjà l'aspirateur à 15 mois !” Un comportement que de nombreux petits garçons ont souvent à la maternelle, jusqu’à ce qu’on leur dise, à tort, qu’il s’agit de “jeux de fille”...

Comme quoi le féminisme et l'égalité homme-femme, ça commence dès le berceau.

Source : Terrafemina

Sujets associés