Noël : quels sont les plats servis à travers le monde ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un peu plus d’un mois, on fêtera Noël. Pour celles qui en ont assez de servir de la dinde ou du chapon tous les ans au réveillon, des idées venues des 4 coins du monde.

Noël approche chaque jour un peu plus, et sans stresser, on commence à penser à ce qu’on pourrait servir au réveillon cette année. Les agents de voyages de bynativ ont comparé les spécialités culinaires des différents pays de la planète. Un petit tour pour mettre vos papilles gustatives en émoi.

Aux Philippines, le must c’est le dessert

La table de Noël des Philippins se compose souvent d’un grand buffet sur lequel on trouve du jambon, du poulet grillé, du porc rôti, du fromage, du riz. Mais c’est le dessert qui a le plus d’importance. On sert des bibingkas. Ce sont des gâteaux confectionnés à base de manioc ou de farine de riz, de lait de coco et d’œufs. Ils sont cuits, dans un récipient en terre cuite,  dans des feuilles de bananier. Ils sont même vendus à la sortie de la messe le soir du réveillon.

En Ethiopie, c’est ragoût de poulet

Ce ragoût de poulet s’appelle Doro Wat. Et il demande un peu d’expérience pour être réussi. A tel point que les Ethiopiens disent qu’une femme est prête à se marier lorsqu’elle sait le cuisiner ! Ce ragoût de poulet se compose d’une fine galette cuisinée à partir d’une pâte fermentée de farine de tef ou de céréales. Il est parfumé d’un mélange d’épices appelé berbéré et composé de cumin, de cardamome, de clou de girofle, de gingembre, de piment de Cayenne et de beurre clarifié.

L’Argentine sert un plat d’origine italienne !

En Argentine, il s’appelle le vitel toné, alors que dans le Piémont, les Italiens l’appellent vitello tonnato. Ce plat principal se compose de tranches de veau recouvertes d’une sauce à base de thon, de mayonnaise, de crème, de câpres et d’anchois.

En Italie, un dîner de la mer

Pas de pizzas le soir du réveillon ! Les Italiens font un repas composé, traditionnellement, de 7 plats différents à base de produits de la mer et de légumes. Parmi eux : les beignets de morue, les pâtes aux brocolis et à la soupe de poisson, les spaghettis aux anchois et à la chapelure…

Au Japon, c’est un peu du snacking !

Il ne fait pas trop rêver le Noël culinaire japonais… La tradition veut que le soir du réveillon, les Japonais se régalent de… poulet frit, qu’ils achètent souvent dans une chaîne defast-food !

En Islande, un plat revigorant

Il s’appelle le hangikjöt (on ne vous dira pas comment le prononcer, on ne le sait pas ! C’est un peu comme le nom du volcan…). En revanche, on sait de quoi il est fait : de la viande de mouton ou d’agneau, fumée ou bouillie, servie avec des pommes de terre à la béchamel et des petits pois.

A vous de choisir celui qui vous plaît !

Sujets associés