Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël : quelles sont les recommandations de Jean Castex ?

Publié le par Véronique Bertrand

Plus que 17 jours avant le réveillon de Noël. Si nous attendons tous ce moment avec impatience, il ne sera pas question, non plus, de faire n’importe quoi, sous peine d’être reconfiné une troisième fois !

Le 15 décembre prochain démarre la deuxième phase de déconfinement. A partir de cette date, nous n’aurons plus besoin d’attestation pour nous déplacer. Toutefois, nous ne pourrons pas non plus vivre comme nous le souhaitons, puisqu’un couvre-feu sera installé entre 21 heures et 7 heures du matin. C’était déjà le cas, en octobre, avant le reconfinement.

Pas d’heure de retour pour Noël et le Nouvel An

Toutefois, le jeudi 24 décembre et le jeudi 31 décembre, ce couvre-feu sera levé afin de permettre aux familles de circuler comme elles le souhaitent pour réveillonner ensemble.

Combien à table ?

Pour l’instant, le Premier ministre Jean Castex recommande vivement de ne pas dépasser le nombre de six adultes à table, plus les enfants, qui peuvent être installés sur une autre table, de manière à pouvoir la quitter pour aller jouer lorsqu’ils le souhaitent !

Cette jauge de 6 personnes à table se situe au milieu de ce que proposent de nombreux pays. Les plus restrictifs sont le Canada, où aucune personne extérieure au foyer ne sera conviée, et la Belgiqueune seule personne peut être invitée, deux s’il s’agit de personnes isolées.

L’Allemagne propose dix personnes à table sans les enfants, et l’Espagne dix également, mais avec les enfants. Le Royaume-Uni et l’Irlande ne parlent pas en nombre de personnes, mais en nombre de foyers : trois peuvent réveillonner ensemble.

En Suisse et en Italie, aucune consigne n’a été donnée.

Ne pas oublier les gestes barrières

Et si les familles peuvent se retrouver pour Noël après ce deuxième confinement, attention, cependant, à ne pas oublier les gestes barrières : lavages des mains réguliers, port du masque. Et pas d’embrassades ni pour se dire bonjour ni pour remercier des cadeaux reçus. Le Père Noël comprendra !

De toute façon, on est encore en attente de précisions que doit fournir le Haut Conseil pour la Santé Publique cette semaine.

Et mieux vaut être rigoureux, n’oublions pas que sinon, un troisième confinement nous guette. Ce serait dommage qu’il tombe pendant les vacances de février. A méditer…

En vidéo : Les recommandations du Premier ministre pour fêter Noël

Sujets associés