Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël : jouets électriques, pâte Slime... bien choisir les cadeaux pour éviter les risques chez les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Noël approche à grands pas, l'occasion pour l'Anses de rappeler que certains cadeaux et notamment les jouets, ne sont pas sans risques pour les jeunes enfants. Certains ont même fait l'objet de signalements auprès d'agences sanitaires après de graves incidents.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les achats de Noël ont déjà commencé. S'ils font parfois très plaisir, certains objets peuvent néanmoins présenter des risques. En particulier, pour la santé des plus jeunes enfants. Quels cadeaux faut-il éviter ? Fort de ses nombreux rappels durant l'année écoulée, l'Anses* fait le point et cite pas moins de quatre produits à choisir avec une grande précaution : les jouets électriques contenant des piles bouton, la fameuse pâte « Slime », les produits imitant les aliments et les billes d'eau. En effet, dans le premier cas, l'agence a recensé de nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de jeunes enfants, responsables de graves conséquences parfois mortelles.

Or, de nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes d’appareils audiovisuels, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses ou encore certains jouets électriques contiennent ces piles plates rondes et de petite taille. « Une pile avalée peut entraîner rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles. En cas d’ingestion, même supposée, n’attendez pas. Chaque minute compte. Appelez immédiatement un Centre antipoison ou le 15 qui vous indiquera la marche à suivre. », note l'Anses. Afin de prévenir tout risque, trois consignes s'imposent à commencer par le fait de conserver ces piles hors de portée d’un enfant qu’elles soient usagées ou encore emballées.

Par ailleurs, les adultes doivent également vérifier que le compartiment à piles des objets qui en contiennent est bien sécurisé : il ne peut pas être ouvert facilement. Si c'est le cas, l'objet ne doit pas être laissé à la portée d’un enfant. Enfin pendant l'achat, il est possible de le vérifier en recherchant la présence d’une vis ou d’un dispositif de blocage nécessitant une manipulation pour l’ouvrir.

Slime : éviter les préparations « faites maison »

Si l'achat se tourne plutôt vers la pâte Slime, pâte à malaxer gluante et élastique très prisée des enfants, l'Anses rappelle que celle-ci n'est pas sans risque. En effet, plusieurs cas d’irritations et d’allergies cutanées, parfois sévères, liés à la préparation et la manipulation du Slime ont été signalés par les Centres antipoison.

La pâte Slime est commercialisée sous forme prête à l’emploi ou en coffrets d’ingrédients à mélanger. Elle peut aussi être préparée à la maison : des tutoriels se multiplient sur internet à ce sujet. Or, « cette préparation « maison » de Slime repose sur un détournement d’usage de solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact ainsi que de produits chimiques tels que les lessives, produits détergents ou encore les colles. Ces produits contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé. », affirme l'Anses. Manipulées de manière prolongée, ces préparations peuvent provoquer des atteintes de la peau et des ongles, des brûlures, des rougeurs, de l’eczéma ou des démangeaisons.

Mieux vaut donc privilégier les formes prêtes à l’emploi ou les coffrets mis sur le marché en tant que jouets car ces derniers évitent l’utilisation détournée de produits chimiques. Mais que ce soit pour la pâte Slime prête à l’emploi ou des coffrets de préparation, les autorités sanitaires invitent les parents à veiller au respect des précautions d’emploi qui accompagnent ces jouets.

La même vigilance s'impose pour les produits imitant les aliments : boules effervescentes pour le bain imitant des bonbons, crèmes dépilatoires façon compote à boire, solutions hydroalcooliques vendues dans des bouteilles de vin... Ces derniers peuvent provoquer des ingestions accidentelles par les jeunes enfants.

L'Anses fait savoir que depuis 1987, une directive européenne encadre ce type de produits, et permet aux Etats-membres de prendre « toutes les mesures nécessaires pour interdire la commercialisation, l'importation et soit la fabrication, soit l'exportation des produits visés ». Mais « malgré cette réglementation et le rappel de nombreux articles par les autorités de contrôle européennes, de nouveaux produits imitant des aliments sont régulièrement vendus dans le commerce, en France comme à l’étranger. », note l'agence. A noter que les consommateurs ont la possibilité de signaler ces imitations auprès de la Répression des fraudes qui réalisera l’analyse du risque réel encouru.

Les billes d'eau, objets dangereux vendus comme jouets

La dernière mise en garde concerne les billes d'eau, à toujours tenir hors de portée des enfants. Souvent multicolores, ces billes de polymères super-absorbants aussi appelées « perles d’eau », sont attractives pour les enfants qui peuvent les confondre avec des bonbons et les avaler. Selon l'Anses, « les cas d’ingestion par de jeunes enfants sont en nette augmentation ces dernières années. » Si elles n’ont pas atteint leur taille maximum au moment où l’enfant les avale, elles peuvent gonfler dans le tube digestif et causer une obstruction intestinale. L'agence recommande également donc de ne les acheter que pour un usage décoratif et de ne jamais les détourner de cet usage principal pour des utilisations ludiques ou créatives.

*L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Sujets associés