Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël : et si vous donniez le cadeau dont vous ne voulez pas ?

Publié le par Melissa Carles

Alors que les reventes de cadeau de Noël explosent en cette fin d’année, avez-vous pensé à une autre alternative, plus altruiste ? Celle tout simplement de donner ce cadeau dont vous ne voulez pas. 

 

Cette année, les reventes de cadeaux de Noël n’ont jamais été aussi nombreuses. Selon une étude Ebay, elles ont augmenté de 15 % en un an. L’inflation et la perte du pouvoir d’achat qui en résultent ne sont pas étrangères à ce phénomène. 30 % des Français qui revendent leurs cadeaux le font pourpayer les factures de fin d’année. Autre chiffre intéressant : 29 % l’envisagent, quant à eux, simplement pour acheter un cadeau qui leur plaira davantage. Et il n’y aurait aucune honte à avoir puisque 72 % des Français se montreraient compréhensifs quant à cette pratique. Mais il n’y a pas que la revente qui s’offrent à vous si le cadeau que vous avez reçu ne vous plaît pas. Avez-vous déjà pensé à le donner pour que des personnes dans le besoin puissent en profiter

Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous. De nombreux sites existent tels que le site des dons solidaires, donssolidaires.fr, qui organisent le Noël Pour Tous afin d’aider les foyers les plus démunis. Autres sites possibles : donnons.org ou recupe.net. Certaines applications comme Geev ont aussi cette vocation. 

Donnez près de chez vous : pensez aux associations

Si les sites et applications sont nombreuses, certaines associations récupèrent aussi volontiers vos cadeaux mal aimés ! Vous les connaissez toutes : la Croix Rouge, Emmaüs, le Secours Catholique… Toutes ces associations possèdent des points de collecte près de chez vous. Alors, si vous le pouvez bien sûr, n’hésitez pas à passer la porte pour faire perdurer l’esprit de Noël un peu plus longtemps cette année. Certaines familles seront ravies de pouvoir offrir à leurs enfants de jolis présents qui, de votre côté,  ne vous manqueront visiblement pas.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés