Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël : 35 % des familles monoparentales sont stressées au moment des fêtes de fin d'année

Publié le par Véronique Bertrand

Les fêtes de fin d'année ne sont pas, pour tous, un moment idyllique. 44 % des parents célibataires ou en couple trouvent Noël compliqué en terme d'organisation. Pourquoi ? 

Ipsos Digital a réalisé un sondage pour Even, application de rencontre, auprès de 1 000 parents célibataires, en couple ou en famille recomposée, afin de connaître leur avis sur la façon dont ils vivaient les fêtes de Noël

Famille monoparentale : que redoute-t-elle à Noël ?

35 % des familles monoparentales sont stressées au moment des fêtes de fin d'année. 22 % des familles monoparentales redoutent la mauvaise ambiance durant les fêtes de Noël. Elles craignent aussi le défi que peut représenter la préparation d'un repas pour 13 % d'entre elles. 

Du stress pour les familles recomposées

Les familles recomposées sont un peu dans le même cas que les familles monoparentales. 49 % d'entre elles trouvent que Noël est une période compliquée. On aurait pu croire que cette période de l'année était plus compliquée pour les familles monoparentales. Et bien non. 23 % des familles recomposées ont peur de la mauvaise ambiance, et 12 % ne sont pas à l'aise avec la préparation du repas.

Pour les familles recomposées, il y a aussi une crainte que ce premier Noël soit une source de stress. C'est le cas pour 55 % d'entre elles. Mais, heureusement, après coup, 44 % disent que le premier Noël s'est bien passé. Mais il y a quand même 5 % qui n'ont pas vécu une bonne expérience. 

Et pour les parents en couple ?

Eux aussi redoutent Noël ! 46 % d'entre eux abordent les fêtes de fin d'année avec du stress.

Finalement, Noël ne serait-il un moment heureux que pour les enfants ? S'ils ne connaissent pas le stress de leurs parents, en revanche, ils connaissent l'excitation de l'attente de découvrir leurs cadeaux de Noël au pied du sapin. 

Allez, il n'y a plus que 10 jours à attendre ! 




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés