Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël 2023 : quel budget les parents vont-ils accorder aux cadeaux de leurs enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Avec l'inflation, de nombreuses familles "se serrent la ceinture". Mais, pour Noël, 79 % des parents font une exception et prévoient de bien gâter leurs enfants. Combien comptent-ils dépenser pour les cadeaux ? 

Civey a réalisé pour Tonies une étude auprès de 1 000 familles ayant des enfants âgés de 1 à 10 ans, afin de connaître le budget qu'elles consacreront aux cadeaux de Noël de leurs enfants par rapport à l'inflation. 

Les cadeaux de Noël, c'est important !

89 % des parents sont convaincus que les cadeaux de Noël sont importants pour le développement des enfants. Résultat, 79 % des parents n'ont pas l'intention de modifier leur budget consacré aux cadeaux de Noël de leurs enfants.

L'inflation n'a-t-elle donc pas de conséquence sur leur budget ? 79 % des parents comptent donc dépenser jusqu'à 200 euros par enfant ! Cependant, 39 % déclarent avoir fait attention à leurs dépenses tout au long de l'année pour ne pas modifier le budget dédié aux cadeaux de leurs enfants, 22 % indiquent avoir revu leur budget total pour Noël à la baisse, mais maintenir la part destinée à leurs enfants et 18 % déclarent que l'inflation n'a aucune influence sur leur budget. 3 % des familles françaises comptent mêmes acheter des cadeaux de plus de 500 euros par enfant ! Heureusement que Noël n'a lieu qu'une fois par an ! 

Quelles dépenses dans les autres pays ?

Les petits Français font partie des chanceux concernant les cadeaux de Noël ! En Allemagne, 82 % des répondants déclarent ne pas modifier leur budget cadeaux, mais ils ne sont plus que 73 % en Grande-Bretagne et 65 % aux Etats-Unis. 

Oui
il y a 6 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 6 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés