Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noel 2023 : ces calendriers de l'Avent critiqués par les addictologues, "C'est désastreux"

Publié le par Samuel Bez

À l'approche des festivités de Noël, une tendance inquiète les professionnels de la santé : la multiplication des calendriers de l'Avent centrés sur l'alcool.

Qui dit Noël, dit calendrier de l’Avent pour les enfants ! Mais pas que ! Les calendriers de l'Avent pour adultes se multiplient aussi et varient les plaisirs. Loin des calendriers classiques qui proposent des chocolats, des jouets ou des produits de beauté, une nouvelle catégorie est apparue sur le marché : les calendriers de l'Avent alcoolisés. Les fabricants de vin, de whisky et de bière proposent des versions dans lesquelles chaque coffret contient une bouteille d’alcool.

Selon Clara Wyler, fondatrice de la brasserie Duchemann, cette tendance explose depuis quelques années et s'adresse principalement aux hommes.« D’un côté, il y a les passionnés qui veulent se faire un petit plaisir, et ceux qui veulent faire 'un beau cadeau' à un proche : un père, un cousin, un frère pour les fêtes de fin d'année » explique-t-elle via BFM, soulignant les diverses motivations derrière cette nouvelle tendance.

Les experts de la santé inquiets face à cette tendance

Si le public semble apprécier cette nouveauté festive, les médecins et addictologues désapprouvent. Le professeur Amine Benyamina, président de la Fédération française des addictions, dénonce le caractère sournois de cette initiative visant à banaliser la consommation quotidienne d'alcool, allant à l'encontre des recommandations des autorités sanitaires. Le professeur Mickaël Naassila, président de l'Association française d’alcoologie, souligne que ces calendriers continuent de favoriser la consommation d’alcool au quotidien, l’associant à un «moment festif de l'année». Il critique également le message contradictoire envoyé aux jeunes, notamment dans le cadre de la loi Evin visant à protéger les mineurs contre l'incitation à la consommation d'alcool. « C’est désastreux en terme de santé publique » ajoute-t-il.

Face aux critiques, Clara Wyler admet reconnaître le côté « pernicieux » de l’alcool.  Cependant, elle défend toujours son concept en soulignant que chaque bouteille ouverte ne doit pas être consommée le jour même. Elle insiste sur le caractère non périssable des bouteilles proposées dans le calendrier de l'Avent, démontrant comment la consommation peut s’étaler dans le temps. Néanmoins, les experts soulignent que même à faible dose, la consommation régulière d’alcool peut être nocive pour la santé. Ils alertent sur le risque que ces calendriers contribuent à la normalisation de la consommation quotidienne d'alcool, contrairement aux recommandations de modération.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés