Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël 2023 : ces aliments incontournables des repas de fêtes vont vous coûter beaucoup plus cher cette année

Publié le par Samuel Bez

Après la flambée des prix de Noël 2022, l'inflation s'invite à nouveau cette année, même si de manière moins prononcée. Quels sont les délices de Noël impactés ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, une ombre plane sur nos tables de Noël : les aliments incontournables vont nous coûter beaucoup plus cher cette année ! Le prix du foie gras par exemple, affichera une hausse d’environ 5% par rapport à l’année dernière. Pourquoi ? Selon le CIFOG, c’est à cause de la grippe aviaire et des coûts liés à la nouvelle vaccination des canards. Malgré une reprise après une année difficile en 2022 où la production a chuté de 30%, l'offre restera limitée. Il faudra donc bien anticiper ses achats.

Concernant le champagne, David Chatillon, co-président du Comité Champagne interrogé par BFMTV, annonce que le prix de la bouteille pour les fêtes de fin d’année se situera « un peu au-dessus de l’inflation générale ». Cette fois-ci, la hausse des coûts de production est la raison qui explique cette augmentation des prix. La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement à craindre cette année.

Le saumon en hausse, la pintade en baisse

Les amateurs de saumon fumé devront débourser quelques centimes de plus par tranche, mais la hausse sera plus modérée que l'année précédente. Pierre Commère, délégué général de l’industrie poisson à l’Adepale évoque 5 à 15 centimes supplémentaires selon les fabricants et les niveaux de gamme. Ce qui revient à payer entre 50 centimes et 1,50 € de plus pour un paquet de 10 tranches. La Norvège, principale source d'approvisionnement, garantit suffisamment de disponibilité. Cependant, les petits formats pourraient se faire plus rares. Les fabricants privilégient les grandes plaques pour des économies d'échelle.

Enfin, bonne nouvelle du côté de la pintade : les prix pourraient connaître une légère baisse, voire une diminution de 2 à 3% par rapport à l'année dernière. En effet, Jean-Louis-Zwick, président de l’interprofession de la pintade, annonce que la saison 2023 est plus favorable pour les éleveurs que la précédente. C’est notamment grâce à la stabilité des prix des matières premières agricoles. Un soulagement pour tous ceux qui aiment inclure de la pintade dans leur repas de Noël.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés