Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël 2022 : quelles sont les intentions d'achat des parents ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le compte à rebours avant Noël a commencé… il reste 69 jours. Quel sera le budget consacré aux cadeaux cette année ? Vers quel genre de jouets vont se tourner les parents ? Le Baromètre Approuvé par les Familles livre ses résultats.

La Toussaint marque, en général, le coup d’envoi des achats de Noël. En effet, plus d’un parent sur deux commence à ce moment-là à décortiquer la liste au Père Noël.

Un budget en baisse

L’inflation importante va avoir un impact sur le budget des familles. 31,5% des parents anticipent un budget inférieur aux années précédentes, mais quand même 63,7 % un budget identique. En moyenne, ils consacreront 132 euros par enfant contre 148 euros en 2021. Cette baisse se répercutera sur le nombre de cadeaux offerts pour près de 63% des parents, près de 19 % opteront pour une seconde main et 18 % pour des cadeaux moins onéreux.

Quel genre de cadeaux de Noël ?

Côté quantité, les enfants recevront entre 2 et 3 cadeaux de la part de leurs parents, et au total entre 5 et 10 cadeaux si l’on ajoute ceux de la famille au sens large. Côté choix, pour près de 74 % des parents, le cadeau offert sera celui décidé par l’enfant, et celui-là seulement.

Malgré le contexte économique actuel, 48,1 % des parents revendiquent vouloir vivre un Noël normal, même si 47,8 % vont modérer leurs dépenses. Les raisons ? Une situation tendue financièrement pour un peu plus de 64 % d’entre eux, des enfants qui ont déjà trop pour 44,6 %, et parce que la conscience environnementale des parents a évolué pour 39 %.

Les enfants à l’origine du changement

Les modifications du comportement d’achat des parents sont, pour un peu plus de 43 % d’entre eux, dues à leurs enfants qui ont une conscience environnementale aiguë. Ainsi, un peu plus de 27 % des enfants sollicitent des changements concertés au sein de la famille, 24,5 % sont moins égoïstes, 14 % remettent en cause le mode de vie des adultes. Il y en a quand même un peu plus de 15 % qui sont angoissés. Souffrent-ils de solastalgie ?

Sujets associés