Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël 2021 : attention au syndrome du sapin et autres facteurs déclenchants de l'asthme

Publié le par Alexandra Bresson

L'association Asthma UK présente ses recommandations sur la manière de vivre la saison des fêtes en toute sécurité en cas d'asthme ou d'allergies respiratoires. Outre ne pas manquer de médicaments pendant la fermeture des magasins, celle-ci met notamment en garde contre un danger peu connu : les arbres de Noël.

L'hiver et les fêtes de fin d'année ne sont pas sans risques pour les personnes sujettes aux allergies respiratoires, notamment à l'asthme. Telle est la mise en garde de l'association Ashma UK, qui rappelle les bons gestes afin d’éviter les crises au moment de Noël. « Vous pouvez faire beaucoup pour rester en bonne santé pendant la saison des fêtes », explique cette dernière en guise d'introduction.

À commencer par éviter autant que possible la survenue « d'un syndrome de sapin de Noël », une allergie peu connue et pourtant très risquée pour les personnes asthmatiques. En effet, lorsque le sapin est placé en intérieur, des micro-organismes (spores de moisissure, pollen) peuvent se développer et coloniser toutes les pièces grâce à la chaleur.

Placer le sapin dans la partie la plus fraîche

Les personnes sensibles sont alors sujettes à un véritable « rhume des foins », mais en hiver, et présentent des symptômes comme une rhinite, de la toux, un essoufflement, une congestion des sinus, une conjonctivite, des yeux irrités et un larmoiement... Une situation d'autant plus à éviter pour les personnes dont l'asthme est déclenché par des éléments tels que la poussière, le pollen ou la moisissure.

« En plus de cela, vos symptômes d'asthme pourraient s'aggraver, augmentant le risque de crise », précise l'association. Celle-ci donne donc quelques conseils pour les personnes qui souhaitent vraiment installer un sapin chez eux : mieux vaut par exemple garder l'arbre dans la partie la plus fraîche de la maison, afin que les spores soient moins susceptibles de s'y multiplier.

Sapin naturel ou artificiel : des précautions s'imposent

Les personnes en proie à des symptômes d'asthme ne doivent par ailleurs pas hésiter à déplacer immédiatement leur sapin à l'extérieur de la maison, quitte à privilégier un sapin artificiel à l’intérieur si un vrai sapin de Noël déclenche des symptômes.

Ces derniers ont par ailleurs l'avantage d'être réutilisables, mais là encore des précautions s'imposent pour les personnes allergiques : « Si votre asthme est déclenché par la poussière, faites attention lorsque vous sortez votre arbre artificiel du placard ou grenier. S'il est poussiéreux, passez l'aspirateur ou essuyez-le avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser des sacs et des boîtes en plastique hermétiques lorsque vous rangez à nouveau le sapin et les décorations, afin qu'ils soient moins susceptibles de devenir poussiéreux au cours de l'année », note Asthma UK.

Bougies parfumées, feux ouverts, alcool…

Outre le sapin, la fête de Noël expose à d'autres déclencheurs à risque pour les personnes concernées. L'organisme recommande donc d'éviter autant que possible les bougies parfumées, la fumée de cigarette et celle des feux ouverts ou dans un poêle à bois. Il en va de même pour certains aliments et même l'alcool car selon l’organisme, « certaines boissons alcoolisées contiennent plus de sulfites et d'histamine que d'autres, ce qui peut déclencher des symptômes d'asthme. Si cela vous arrive, tenez-vous-en aux boissons dont vous savez qu'elles ne vous affectent pas ou passez à des boissons non alcoolisées. » Et bien que Noël soit un motif de célébration pour beaucoup de personnes, cette période peut aussi provoquer du stress, autre facteur favorisant une crise d'asthme.

Planifiez à l'avance un Noël sans symptômes d'asthme

L'association rappelle également que passer d'un intérieur chauffé à un extérieur froid peut déclencher des symptômes d'asthme et que la meilleure façon de l'éviter est de « porter un foulard sur le nez et la bouche, car cela réchauffe l'air avant de l'inspirer. »

Enfin, une enquête menée par cette dernière a montré que 75 % des personnes asthmatiques déclarent que le rhume et la grippe peuvent déclencher leurs symptômes. C'est pourquoi les gestes barrières sont toujours d'actualité, de même que la vaccination contre la grippe et le COVID-19.

Heureusement, « avec un peu de planification, il est possible de réduire son risque de symptômes d'asthme à Noël », précise-t-elle, notamment en vérifiant que son inhalateur est jour et qu'il reste assez de médicaments pour Noël et le Nouvel An. Ainsi, mieux vaut ne pas se rendre à la pharmacie à la dernière minute, afin de laisser suffisamment de temps aux pharmaciens pour préparer le contenu de l'ordonnance et veiller en amont à faire le plein de médicaments antihistaminiques et de sprays nasaux en cas de rhinites fréquentes.

« La meilleure façon de gérer le risque à Noël est de vous assurer de suivre une bonne routine contre l'asthme, y compris pendant les vacances », explique Dr Andy Whittamore, médecin généraliste d'Asthma UK. « Cela signifie que vous devez prendre votre inhalateur préventif et tout autre médicament exactement comme prescrit, tous les jours, même si vous êtes en déplacement ou si vous restez avec en famille ou entre amis. Vérifiez que votre inhalateur de soulagement soit toujours à proximité, afin de pouvoir traiter rapidement vos symptômes de l'asthme », rappelle-t-il.

Sujets associés