Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël 2020 : le budget moyen des Français en hausse malgré l'épidémie de Covid-19

Publié le par Véronique Bertrand

Ça y est, les petits commerces rouvrent samedi 28 novembre. Les Français vont pouvoir faire leurs achats de Noël. Mais, au fait, combien vont-ils dépenser ?

Après avoir été confinés deux mois au printemps dernier, entre mi-mars et mi-mai, et de nouveau quatre semaines en automne, au mois de novembre, les Français ont peu dépensé. Notamment dans les magasins de vêtements, de chaussures, les parfumeries… Ils ont également économisé sur le plan des loisirs… les cinémas, les théâtres, les salles de concerts étant fermées. Les petites économies qu’ils ont faites pendant ces deux périodes de confinement vont leur servir pour les fêtes de fin d’année.

Une dépense supérieure de 54 euros par rapport à l’an dernier

Avec ces 54 euros de plus que l’an dernier, les Français ont un budget, pour les fêtes de Noël, qui se monte à 603 euros en moyenne d’après une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis et Rakuten. L’an dernier, le budget moyen était de 549 euros, et en 2018 de 571 euros. Mais ce budget s’élève même à 696 euros chez les plus de 50 ans, et à 744 euros chez les plus de 65 ans. Comment vont-ils l’utiliser ? Ils vont gâter leurs proches : conjoint, enfants, petits-enfants. D’autant que, depuis hier soir, on sait que les fêtes de Noël en famille sont autorisées et, exceptionnellement, sans couvre-feu.

Quelle est la part du budget cadeaux ?

Sur cette somme de 603 euros, les Français comptent jouer les Père Noël à hauteur de 372 euros, soit 61 % de leur budget total. Et si 15 % comptent faire leurs achats en ligne, 15 % ont bien l’intention de soutenir les petits commerces de leur ville. Et ils ont raison. Ces derniers seront ravis de les voir dès ce week-end.

Sujets associés