Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nike lance une collection capsule pour les mamans sportives

Publié le par Ysabelle Silly

Des athlètes françaises nous parlent de la nouvelle collection Nike et de leur maternité. L’occasion de découvrir de très belles photos de sportives, enceintes ou avec leur bébé.

« Il y a tant de raisons qui rendent la pratique du sport difficile pendant la grossesse et la maternité. » explique Carmen Zolman, Nike Senior Design Director for Apparel Innovation.

Pourtant, les mères sont par excellence les athlètes les plus endurantes. 

La première collection Nike consacrée à la maternité 

La première collection de Nike consacrée à la maternité, Nike (M), soutient les femmes durant toutes les étapes de la grossesse et au-delà.

Avec quatre modèles essentiels comprenant le Nike Pullover, la Nike Swoosh Bra, le Nike Tank et Nike One Tight, la marque utilise la philosophie du design universel pour accompagner les mamans, au moment où leur relation avec leur corps et le sport est en plein bouleversement.

Des baskets créées avec des athlètes féminines 

La collection Nike (M) a été créée en combinant les résultats de données sur la grossesse, avec l’analyse de plus de 150 000 scans comparatifs de femmes non enceintes à celles de femmes enceintes. Tout au long du processus de création, les designers ont également recueilli des informations détaillées sur la forme, les sensations du toucher et le fonctionnement, auprès d’une trentaine d’athlètes féminines enceintes ou venant d’accoucher.

« Plus nous écoutions les futures mères et les mères post-partum, plus nous apprenions, retravaillions et innovions grâce à un design inclusif »,, déclare Carmen Zolman, Nike Senior Design Director for Apparel Innovation. « C'est le projet de toute une vie de travailler en étroite collaboration avec toutes ces mamans différentes, pour donner vie à une capsule qui soutient vraiment la relation des femmes avec le sport pendant une période de transformation de leur vie. »

Donner naissance est sans doute l'un des événements les plus transformateurs que le corps humain puisse connaître.

Que ce soit une mère biologique, une mère porteuse, une mère adoptive, une belle-mère ou autre, le parcours et le rétablissement de chaque mère sont différents. Cependant, ce qui est primordial pour une mère athlète professionnelle s'applique aux mères de tous les milieux : être en bonne santé, avoir confiance, être active. Mais surtout, être clémente avec elle-même - toujours.

C'est ce qu’Alex Morgan, membre de l’équipe nationale féminine de football des Etats-Unis et attaquante de l'Orlando Pride, a dû se rappeler  continuellement alors que sa fille Charlie grandissait. Bien qu’active pendant toute la durée de sa grossesse, Morgan voyait ses temps de parcours ralentir et sa production diminuait dans ses cours de cycling à mesure qu’elle progressait dans sa grossesse. En tant qu'athlète professionnelle qui a toujours poussé son corps à ses limites avant la grossesse, la médaillée d'or olympique parle de l'importance de prendre du recul et de savourer le processus d'entraînement pendant la grossesse :  « Non seulement j'ai dû faire un changement physique, mais j'ai aussi dû faire un changement mental pour me dire "c'est bon", dit Morgan. "En tant qu'athlète, vous voulez voir des résultats. Vous voulez continuer à progresser. Tout au long de ma grossesse, j'ai dû cesser de me dire : "Mon endurance empire" ou "Je me fatigue plus facilement" pour me dire : "Je suis en train de mettre au monde un bébé, alors pardonnez-vous et pardonnez à votre corps, et profitez vraiment de ce moment".

 

 

 

FermerPerry Edwards, enceinte de 29 semaines © Nike
Perry Edwards, enceinte de 29 semaines © Nike

La maternité ne s’arrête pas à neuf mois 

La durée de la maternité ne s'arrête pas à neuf mois. En fait, pour les nombreuses femmes qui ont deux ou trois enfants, le parcours de la maternité, depuis la pré-grossesse, la grossesse et le post-partum, peut aller jusqu'à 10 ans. 

« La brassière de sport Nike (M) est géniale parce qu'elle me permet d’allaiter facilement », déclare Edwards.« Le legging vous donne le choix de le porter sur votre ventre ou de montrer votre ventre, et le t-shirt de maternité a ce matériel supplémentaire pour le poids supplémentaire que je porte. Vous avez l'air très élégante, très à l’aise, très branchée. »   

Qu'il s'agisse d'apprendre à être gentil avec son corps lorsqu'il change ou de réaliser pleinement qu'il peut faire bien plus que propulser certains des meilleurs athlètes au sommet de leur sport, une chose est sûre : les mères athlètes Nike pensent qu'être mère fait d'elles de meilleures athlètes et de meilleures personnes.

La golfeuse Michelle Wie West, qui a accueilli sa fille Makenna le 19 juin 2020
FermerLa golfeuse Michelle Wie West, qui a accueilli sa fille Makenna le 19 juin 2020La golfeuse Michelle Wie West, qui a accueilli sa fille Makenna le 19 juin 2020. © Nike
La golfeuse Michelle Wie West, qui a accueilli sa fille Makenna le 19 juin 2020. © Nike

Sujets associés