Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nicole Belloubet répond aux critiques sur les groupes de niveaux : "Il n'y aura pas les bons et les mauvais"

Publié le par Arthur Blanquet

Ce dimanche 18 février, sur l'antenne de BFMTV, Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l'Education Nationale, a défendu les groupes de niveaux au collège pour les cours de mathématiques et de français.

Des groupes de niveaux seront-ils prochainement mis en place dans les classes au collège ? C'est en tout cas la volonté de Nicole Belloubet. Invitée de BFMTV, ce dimanche 18 février, la nouvelle ministre de l'Education Nationale a confirmé qu'elle souhaitait avancer sur ce dispositif annoncé, quelques mois plus tôt, par Gabriel Attal, son prédécesseur. "Nous avons décidé de travailler sur les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sur le français et sur les maths. Pour cela, je souhaite que nous puissions travailler en groupes qui correspondent à une prise en charge individualisée des élèves selon leur niveau de compétence", a indiqué la ministre sur la chaîne d'informations en continu.

Nicole Belloubet a ensuite donné plus de détails sur ces groupes de niveaux qui font polémique. La ministre a notamment assuré qu'il "n'y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons", répondant ainsi aux détracteurs de ce dispositif qui estiment que ces groupes de niveaux favoriseront une stigmatisation des élèves en difficulté. "Il y aura plusieurs niveaux par classe", a confirmé la ministre de l'Education Nationale qui souhaite "maintenir des classes hétérogènes". "Je refuserai tout tri social", a-t-elle clamé.

 

Le niveau des élèves de Sixième jugé trop faible par le gouvernement

En octobre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l'Education Nationale, avait annoncé plusieurs projets pour le collège parmi lesquels la mise en place de ces fameux groupes de niveaux pour les cours de français et de mathématiques. "Peut-on continuer à laisser passer en Sixième des élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter correctement ? Ou devons-nous, au contraire, conditionner ce passage à une participation à des stages de réussite pendant les vacances scolaires ? Faut-il réfléchir à un collège plus modulaire, où le français et les maths seraient plutôt organisés par groupes de compétences ?", s'était questionné l'actuel Premier ministre estimant donc que le niveau des élèves en classe de Sixième n'était pas assez élevé.

Pour
il y a 2 mois
Je pense que les groupes de niveau doivent venir en complément de cours en français et maths ou toute la classe est réunie. En effet, l'apprentissag...
Lire plus
Lire 4 arguments Pour
Photo de profil de Nini Penou
32 points
Contre
il y a 2 mois
Je pense qu'ostraciser le groupe des moins bons n'est pas la solution. En dehors des cours principaux, pourquoi pas, mais mettre en compétition des él...
Lire plus
Lire 5 arguments Contre

Sujets associés