Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nicole Belloubet en dit plus sur les groupes de niveaux au collège

Publié le par Clémence Blanquet

Interrogée au sujet du projet de classes par niveaux dans les collèges, Nicole Belloubet a confirmé que le projet était en préparation pour entrer en vigueur en septembre 2024. Voici les détails que la ministre de l'Education nationale a d'ores et déjà dévoilés.

Nicole Belloubet s’est exprimée au sujet de sa volonté d’instaurer des classes à niveauxdans les collèges, quelques jours après sa prise de poste au ministère de l’Education et de la Jeunesse, succédant ainsi à Amélie Oudéa-Castéra. Celle qui a été par le passé Garde des Sceaux, lors du premier mandat présidentiel d’Emmanuel Macron, s’est confiée au sujet de ses priorités en tant que ministre. Interrogée par nos confrères de Public Sénat, mercredi 14 février 2024, la ministre a donné quelques détails au sujet de la répartition des élèves dans les collèges dans des groupes de niveaux afin de mieux gérer les difficultés rencontrées par certains. “Ce qu’on veut c’est que les élèves sortent avec un certain nombre de savoirs fondamentaux et qu’ils ressentent un certain bien-être. Les deux sont liés, on ne peut pas apprendre si on n’est pas dans une atmosphère de sérénité. Nous allons jouer sur ces deux chapitres-là.”, a assuré la ministre. 

Pour Nicole Belloubet, l’important semble de pouvoir donner des moyens aux professeurs de mieux gérer les classes selon les spécificités et les difficultés des élèves. Les classes seront donc composées de moins d’élèves, permettant ainsi aux enseignants d’avoir le temps d’expliquer plus en détails certaines notions à ceux qui en ressentent le besoin. “Dans mes priorités, il va y avoir la mise en place du choc des savoirs avec constitution de groupes qui répondent à une pédagogie différenciée. Nous allons créer des groupes pour prendre en charge l’hétérogénéité des élèves de sorte qu’ils puissent mieux maîtriser les apprentissages fondamentaux. C’est important.”, a-t-elle expliqué.

Classes par niveaux : un projet pour 2024

Gabriel Attal avait annoncé que ce projet serait en application pour septembre 2025. Mais Nicole Belloubet a révélé au micro de Public Sénat : “Nous préparons la rentrée prochaine”. Ainsi, le gouvernement et les chefs d’établissement préparent d’ores et déjà cette nouveauté qui pourrait permettre aux élèves de bénéficier d’un meilleur apprentissage, selon la ministre : “Les élèves les plus en difficulté pourront bénéficier de petits groupes de quinze élèves. Cette constitution donnera, me semble-t-il, aux enseignants la capacité de mieux traiter cette différenciation des élèves. Nous allons appuyer ce travail pédagogique avec les inspecteurs et chefs d’établissement, développer de la formation continue…

Pour
il y a 2 mois
Je pense que les groupes de niveau doivent venir en complément de cours en français et maths ou toute la classe est réunie. En effet, l'apprentissag...
Lire plus
Lire 4 arguments Pour
Photo de profil de Nini Penou
32 points
Contre
il y a 2 mois
Je pense qu'ostraciser le groupe des moins bons n'est pas la solution. En dehors des cours principaux, pourquoi pas, mais mettre en compétition des él...
Lire plus
Lire 5 arguments Contre

Sujets associés