Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Netflix : “Pieces of a woman”, un film bouleversant sur le deuil parental

Publié le par Frédérique Payen

Porté par l’actrice Vanessa Kirby, “Pieces of a woman” raconte l’histoire d’une femme, d’un couple, d’une famille entière, qui affrontent la perte d’un enfant. Un film poignant.

 

Ce devait être le jour d’un immense bonheur. Ce fut le début d’une chute sans fin. Celle d’un couple, Martha et Sean, mais aussi d’une famille entière qui subit l’onde de choc et se déchire pour tenter d’apaiser la douleur.

Jeune couple de Boston, Martha Kirby (la jeune Margaret de “The Crown”) et Sean (Shia LaBeouf) attendent leur premier enfant. Martha a décidé d’accoucher à domicile, avec une sage-femme. Sean, en papa investi, sera à ses côtés et la soutiendra. Voilà comment la naissance était prévue. Ce qui n’était pas prévu survient pourtant, dans sa pire noirceur. L’accouchement difficile (un plan-séquence saisissant de 20 minutes), l’énigme de la vie dont le petit fil casse brutalement, emportant un bébé tout juste né.

“Une femme en morceaux”

“Pieces of a woman” (“une femme en morceaux” en français) raconte la descente aux enfers de Martha et Sean. Devant tant de douleur, chacun fait comme il peut, hanté par le manque de cette petite fille qui n’a vécu qu’un instant. Très vite, la sage-femme est accusée de négligence et la justice est saisie. Pour survivre, Martha tente d’effacer le drame, vide la chambre du bébé. Sean, animé d’une colère qui broie tout sur son passage, devient irritable et fuyant. Le couple doit aussi faire face aux interventions autoritaires de la mère de Martha, qui ne peut exprimer autrement sa douleur. Tout au long du film, primé au Festival de Venise, la tension est forte, les personnages sont à vif. Pour Martha, le chaos s’effacera peu à peu pour laisser place à un lent retour vers la lumière.  

Un film très personnel sur le deuil parental

Une œuvre très personnelle pour le réalisateur hongrois Kornél Mundruczó, qui avec sa femme Kata Wéber, scénariste de “Pieces of a Woman”, a lui-même traversé cette terrible épreuve. «Ce n’est pas exactement ce qui arrive à l’héroïne de mon film mais les questions soulevées sont les mêmes, explique Kornél Mundruczó. La première est: qu’est-ce que cela signifie de ne pas pouvoir parler de la mort d’un bébé? Avec ma femme, nous nous sommes enfermés dans le silence jusqu’à ne plus pouvoir le supporter. Kata a alors écrit une pièce de théâtre qui parlait de ce que nous avions vécu, et que j’ai mise en scène. Cette pièce a suscité énormément de réactions, elle a fait jaillir la parole autour de nous, elle a permis à d’autres de témoigner et d’aborder ce sujet tabou. C’est ce qui m’a donné envie de faire ce film.»

«Pieces of a Woman», de Kornel Mundruczo, avec Vanessa Kirby, Shia LaBeouf, Molly Parker, Ellen Burstyn, 1 heure 58. En ce moment sur Netflix.

 

 

Sujets associés