Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Netflix : ‘13 Raisons Why' favoriserait-elle le suicide des ados ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude américaine, publiée dans la revue Psychiatric Services, montre un risque accru de suicide chez les adolescents vulnérables regardant la série ‘13 Raisons Why’

La série ‘13 Raisons Why’, réalisée par Brian Yorkey, retrace l’histoire d’une adolescente Hannah Baker qui, avant de se suicider, explique les 13 raisons qui l’ont poussée à passer à l’acte. Cette série a été inspirée des best-sellers de Jay Ashe. Il y a 3 saisons et 26 épisodes.

Un suicide montré à l’écran

A sa sortie, la série ‘13 Raisons Why’ a été critiquée, notamment parce qu’elle montrait le suicide de l’adolescente de manière à le rendre glamour. Ce qui a inquiété les parents et les professionnels de santé.

Les spectateurs affirment que la série accroît leur risque de suicide

Un service d’urgences psychiatriques américain a mené une étude sur 87 jeunes âgés de 13 à 17 ans, dont la moitié avait regardé au moins une fois un épisode de la série ‘13 Raisons Why’. L’étude a montré que 51 % des jeunes qui avaient regardé un épisode estimaient que la série avait accru leur risque de suicide, notamment en raison de leur plus grande vulnérabilité.
La série pourrait également, d’après le Dr Hong responsable de l’étude, accroître les risques de stress, d’anxiété et de dépression.

Il est donc important, en tant que parents, de rester vigilants, en nous informant sur ce que regardent nos ados, afin de les conseiller dans leurs choix pour éviter tout dérapage.

Sujets associés