Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« N’en donnez pas à votre bébé ! » : son enfant frôle la mort après avoir mangé cette sucrerie

Publié le par Guillaume Botton

En donnant à leur fils de 15 mois cette petite gourmandise sucrée, ces parents ne pensaient pas mettre leur enfant en danger… Alors qu’il a frôlé la mort, ils alertent les autres parents quant aux risques de cette sucrerie.

La peur de leur vie. En décembre 2021, un couple de parents américains, originaire du Texas, décide de faire une jolie surprise à leurs deux enfants, Hadlee, deux ans et demi, et son petit frère, Briar, âgé, lui, de seulement 15 mois. Ils passeront la journée à Disneyland, en Floride. Cette journée, censée être féerique, a viré au cauchemar.

Un premier examen rassurant

Alors que toute la petite famille se positionne patiemment dans la file d’attente d’une attraction, l’aîné goûte ses premiers pop-corns. Évidemment, son petit frère, le voyant se régaler, demande également à manger des grains de maïs soufflés. La maman lui en donne alors un, qu’il semble dans un premier temps savourer. Avant de se mettre à tousser. Et pas d’une petite toux, puisqu’elle durera, selon la maman - qui a raconté son histoire au Daily Mail le 14 juillet 2023 pour alerter les jeunes parents - 15 minutes.

Inquiet, le couple l’emmène donc au centre médical du parc, afin qu’il soit ausculté. Le médecin se veut rassurant : sa peau a une couleur normale et son niveau d’oxygène dans le sang est bon. Quant à la toux, elle est due à l’irritation provoquée par le pop-corn dans sa gorge. Rassurée, la famille retourne au parc. Le bébé, lui, s’endort dans sa poussette pour une petite sieste.

« Cela a été la pire heure et demie de nos vies »

Seulement, au réveil du bébé, son père trouve que sa respiration est encore difficile. Il décide donc de se rendre cette fois à l’hôpital. Une initiative salutaire. Des radios révèlent en effet que des morceaux de pop-corn se sont glissés dans ses deux poumons et qu’ils obstruent ses voies respiratoires. L’opération est vitale, leur indique les médecins sur place.

La maman se souvient de cet instant en enfer : « Ils nous ont préparés au fait que c’était à haut risque, mais ce n’est que quand le chirurgien est venu parler avec nous que nous avons compris à quel point le risque était élevé. Il a été clair, en disant qu’il y avait de forts risques que Briar ne survive pas à son opération en raison de ses bas niveaux d’oxygène et il anticipait le fait que le pop-corn avait gonflé. Il voulait que nous réalisions à quel point c’était sérieux et qu’il y avait une forte possibilité que Briar ne s’en sorte pas. Tout ce que nous pouvions faire, c’était nous accrocher à notre bébé et supplier les médecins de nous le ramener sain et sauf. Cela a été la pire heure et demie de nos vies ».

Pas de noix, de pop-corn, de raisins frais ou secs pour des enfants de moins de 4 ans

Heureusement, les médecins ont pu mener l’opération à terme et Briar s’en est sorti sain et sauf. Sous le choc, la maman tient à mettre en garde les jeunes parents contre ce type de nourriture, qu’il ne faut d’ailleurs pas donner aux enfants de moins de 4 ans, selon les recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie.

Elle cite ainsi le chirurgien qui a opéré son fils : « Nombreux sont les enfants qui sont en état de mort cérébrale avant même qu’ils n’arrivent à lui. Ne donnez pas de noix, de pop-corn, de raisins frais ou secs aux enfants de moins de 4 ans ».

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés