Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Ne soyez pas ce mec" : une campagne contre les violences sexuelles s'adresse (enfin) aux hommes

Publié le par Mathilde Saez

Alors que ce type de campagne s'adresse habituellement aux victimes, celle-ci a la bonne idée de parler directement aux agresseurs. Une initiative accueillie avec enthousiasme.

Et si, pour prévenir des violences sexuelles, il fallait sensibiliser les potentiels responsables plutôt que d'inciter les victimes à se protéger ? C'est l'idée développée par la police écossaise qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux violences sexuelles intitulée, à juste titre : "Ne soyez pas ce mec"(#Dontbethatguy).

Dans ce spot, plusieurs jeunes hommes énoncent, face caméra, une série de situations sexistes mais terriblement banales : "Avez-vous déjà sifflé une femme dans la rue ?", "L'avez-vous déjà appelée 'poupée' ?""L'avez-vous déjà complimentée et attendu qu'elle vous réponde Merci ?" . Jusqu'à arriver à ce qui devient une agression : "L'avez-vous déjà pelotée ?" Et de rappeler : "La violence sexuelle commence bien avant que vous ne le pensiez".

Changer les attitudes et comportements des hommes

Un spot qui a été accueilli avec enthousiasme sur internet. "Cette nouvelle campagne est puissante et importante. Je demanderais à tous les hommes de regarder ce film - puis d'encourager vos fils, pères, frères et amis à faire de même", a ainsi commenté la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon. 

"Super de voir une campagne sur les violences sexuelles qui met l'accent sur les seules personnes responsables : leurs auteurs. Les conseils de sécurité destinés aux femmes n'arrêteront pas la violence sexuelle, mais changer les attitudes et les comportements des hommes, si, alors, ne soyez pas ce mec !", a également écrit Rape Crisis Scotland, la principale organisation écossaise oeuvrant pour mettre fin aux violences sexuelles.

Alors n'hésitez pas à partager la vidéo sur les réseaux sociaux !