Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Ne pas éduquer son enfant en fonction du regard des autres » : la leçon de ce papa va vous déculpabiliser (photo)

Publié le par Mathilde Saez

Un papa a décidé de prendre les colères de sa fille avec philosophie...

Elle est la pire hantise des parents : la crise de colère en public. Tout le monde y est passé, et ça n’est jamais un moment agréable. Le jour où Petit loup s’est roulé par terre dans les rayons de Carrefour, vous auriez voulu faire comme si cette terreur n’était pas la vôtre. Pas Justin Baldoni. Ce jeune papa, comédien américain, a décidé de laisser faire, de ne pas s’énerver.

Inutile d’en rajouter en jouant au papa sévère face au spectacle de sa fille, pleurant, le visage enfoncé dans le paillasson d’un supermarché. Il préfère laisser la colère de son enfant éclater, et attendre que ça lui passe, calmement. Certes, il faut parfois avoir des nerfs d’acier pour garder son sang-froid face aux caprices, mais l’énervement ne fait généralement que rajouter à l’énervement.

Justin a donc posté une photo sur son compte Facebook de son père et lui, en train d’observer la fillette en attendant que la tempête passe… Il explique : « Il n’y a pas de parents parfaits, mais mon père m’a appris à ne pas éduquer ma fille en fonction de ce que pensent les autres. Mon père m’a toujours laissé ressentir ce que j’avais besoin de ressentir, même si c’était en public et que c’était embarrassant. Je ne me souviens pas de lui disant “Tu me fais honte” ou “ne pleure pas”. Ce n’est pas gênant pour moi qu’elle se lance dans des crises de colère au supermarché ou crie dans un avion. Je suis son père... vous ne l’êtes pas. Ne soyons pas gênés pour nos enfants. Cela ne se répercutera pas sur vous. En fait... nous devrions être plus gentils et patients envers nous-mêmes. Si nous nous laissions ressentir les choses et nous autorisions à piquer des colères et à pleurer quand nous en avons besoin, alors nous nous octroierions peut-être plus de joie et de bonheur. » A méditer...

Sujets associés