Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ne laissez pas bébé en doudoune dans son siège-auto !

Publié le par Alexandra Bresson

Une association de consommateurs américaine met en garde contre une habitude qui peut s’avérer dangereuse : laisser un bébé dans sa doudoune quand on le sangle dans son siège-auto. Il faut en réalité l'enlever, pour une meilleure sécurité en cas d'accident.

Lorsque les températures refroidissent, l'un des premiers réflexes consiste à bien emmitoufler bébé dans sa doudoune, et à l’installer ainsi dans son siège-auto.Mais cela peut s’avérer dangereux, l'équivalent américain de UFC-Que Choisir. « Nous voulons tous que nos enfants aient bien chaud en voiture, mais pour assurer leur sécurité il ne faut pas leur laisser de manteau », explique-t-elle. En effet, les manteaux d'hiver (et surtout les doudounes épaisses) ne doivent pas être portés sous le harnais d'un siège-auto, puisqu'une couche volumineuse peut entraîner un maintien de l’enfant trop “lâche” en cas d’accident.

Un test à réaliser pour connaître le risque

Car dans ce cas précis, le harnais risque de ne pas être assez tendu, au point de ne plus maintenir l'enfant correctement dans le siège, et ce même si le système d'attache semble bien fixé. L’association donne un moyen simple de vérifier si le manteau est trop volumineux pour être porté dans ces conditions. L'enfant, doudoune sur le dos, est assis dans le siège-auto avec le harnais attaché et serré jusqu'à ce qu'il ne soit pas possible de pincer la sangle entre le pouce et l’index. Sans desserrer le harnais, retirez votre enfant du siège-auto, enlevez-lui son manteau, et asseyez-le de nouveau sur le siège-auto avec les sangles du harnais, bouclées et ajustées comme elles l'étaient lors de la première situation.

« Si vous pouvez pincer la sangle entre votre pouce et l'index, alors le manteau est trop volumineux pour être porté sous le harnais », indiquent les auteurs. Pour garder l’enfant au chaud, placez-le d'une autre manière sur l'enfant : sur lui, comme une couverture, avec les bras dans les manches. Ou recouvrez l’enfant d’une couverture. Mais quel que soit le moyen choisi, la consigne doit rester la même, à savoir ne jamais placer la couche protectrice en dessous du harnais. « Il est très important que le harnais soit suffisamment serré pour que vous ne puissiez pas pincer la sangle entre votre pouce et votre index. Le mou supplémentaire peut être très dangereux », conclut l'association.

Sujets associés