Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Né d’un don de sperme, il a retrouvé son géniteur (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Né d’un don de sperme anonyme, un père de famille est parvenu à remonter la piste de son géniteur, qui a accepté de répondre à ses interrogations. Récit et vidéo.

Arthur Kermalvezen, 34 ans et père de famille, est né d’une insémination artificielle de sperme avec donneur anonyme. Grâce à un test génétique et à une longue enquête généalogique, ce dernier a révélé avoir retrouvé son géniteur, qui habite à une heure et demie de chez lui.

Un coup de fil le 25 décembre

Pour ce faire, Arthur raconte dans une vidéo du média en ligne Brut., avoir commandé sur internet un test génétique, pour la modique somme de 99 dollars. Résultat : il découvre qu’il “matche” à 6,28% avec un petit-cousin prénommé Larry, qui vit à Londres. Contacté par Arthur, Larry estime que la personne qu’il pense être le géniteur d'Arthur a droit à l’anonymat, et refuse donc de lui donner ses coordonnées. « Je suis sûr que vous trouverez par vous-même », lui glisse tout de même Larry. Et pour cause, Larry, féru de généalogie, a publié son arbre généalogique sur un site dédié, permettant à Arthur de retrouver son géniteur par déduction.

Le 23 décembre dernier, ce géniteur reçoit une lettre d'Arthur, remise en mains propres par les voisins. Et le 25 décembre, Arthur reçoit un coup de fil : « Bonjour Arthur, je suis ton géniteur, bravo de m’avoir retrouvé. »

Une démarche dévoilée à un moment clé

Par chance, Arthur Kermalvezen tombe sur quelqu’un d’extrêmement ouvert d’esprit, et qui accepte de répondre à toutes ses questions. Les deux hommes ont même prévu de se rencontrer pour de bon dans les semaines qui viennent.

Pour ce père de famille, cette démarche est avant tout pour ses enfants : « Je ne peux pas me permettre de laisser mes enfants face à un flou artistique concernant les données médicales», explique-t-il.

Mais au-delà d’une démarche personnelle, Arthur, qui n’est autre que l’ancien président de l’association Procréation médicalement anonyme, souhaite un vrai débat de société sur l’épineuse question de l’anonymat du don de sperme. Pour preuve, il a fait part de la découverte de son géniteur le 17 janvier, la veille de l’ouverture des Etats généraux de la bioéthique !

Source : France TV Info