Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nausées : le Motilium interdit aux enfants de moins de 12 ans

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament demande que le Motilium, contre les nausées, ne soit plus prescrit aux enfants de moins de 12 ans. La raison ? Un risque cardiaque.

Le Motilium du laboratoire Janssen-Cilag, un médicament dont la substance active est le dompéridone, comme ses génériques des laboratoires Mylan, Teva, Biogaran. Il agit contre les nausées. Après la réalisation d’une étude d’efficacité, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a estimé que ce médicament n’avait pas plus d’efficacité qu’un placebo.
De plus, il peut entraîner des effets secondaires rares mais hautement indésirables sur le plan cardiaque, et notamment la torsade de pointe (tachycardie ventriculaire).

Il faut peser au moins 35 kg

C’est pourquoi, l’Agence nationale de sécurité du médicament demande aux médecins de ne plus prescrire de Motilium chez l’enfant de moins de 12 ans ou pesant moins de 35 kg. Même au-delà, il est recommandé de ne pas en prendre plus de 3 fois par jour à raison de 10 mg par prise, et sur une durée de traitement la plus courte possible.

Que faire en cas de nausées ?

Avant de prendre un médicament, il faut adapter l’alimentation de l’enfant nauséeuxet lui donner des aliments non gras, voire le mettre à une diète partielle. En cas de nécessité de prendre un médicament, on peut avoir recours au Vogalène, dont la substance active est la métopimazine. Chez l’enfant de moins de 6 ans, l’administration se fait sous forme de suppositoire dosé à 5 mg. Chez l’enfant de 6 à 12 ans, la for ‘lyophilisat oral’, dosé à 7,5 mg, est la plus recommandée. La prescription doit se faire sur une durée la plus courte possible et la dose maximale journalière ne doit pas dépasser 7,5 mg à 15 mg.

Sujets associés