Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Natural Cycles : attention, cette appli contraceptive fonctionnerait mal !

Publié le par Véronique Bertrand

Plusieurs dizaines de femmes sont déjà tombées enceintes en utilisant l’appli contraceptive Natural Cycles. Prudence donc, car elle ne serait pas très fiable.

Natural Cycles est une application contraceptive basée sur des méthodes naturelles, qui a été mise au point par la prix Nobel Elina Berglund. Elle est certifiée en Europe et assure une fiabilité de 93 %. Elle est utilisée par 625 000 femmes dans le monde, mais est déconseillée aux moins de 18 ans. Son utilisation revient à 9 euros par mois.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’application Natural Cycles prend en compte la température quotidienne de la femme, la durée du cycle menstruel, la survie des spermatozoïdes. Elle nécessite donc de prendre tous les jours à la même heure sa température, afin de permettre à l’application de réaliser un algorithme.

Ce dernier indique les périodes à risque, où il est nécessaire de se protéger si l’on ne souhaite pas être enceinte, et les périodes infertiles, où l’on peut avoir des rapports sexuels sans protection.

Un hôpital suédois donne l’alerte

En quelques mois, l’hôpital de Södersjukhuset de Stockholm, en Suède, a reçu plusieurs dizaines de femmes qui souhaitaient avorter après avoir utilisé l’application Natural Cycles. L’hôpital a donc averti l’Agence de régulation des produits médicaux.

Il est vrai que comme toute méthode naturelle, l’efficacité de l’application Natural Cycles n’est pas de 100 % : il faut donc rester très vigilante si on l’utilise, surtout si aucun bébé n’est programmé à l’horizon !   

Sujets associés