Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Natalia Vodianova s’affiche sur les réseaux sociaux avec une serviette hygiénique

Publié le par Véronique Bertrand

L’actrice et mannequin russe Natalia Vodianovia participe au #PadManChallenge, dont le film « Pad Man » est à l’origine. Explications.

En Inde, 10 % des femmes pensent que les règlessont une maladie, et 14 % une infection menstruelle. D’ailleurs, 20 % des jeunes filles ne vont pas à l’école quand elles ont leurs règles. Pas parce qu’elles ne vont pas bien, mais parce qu’elles ne disposent pas de protections hygiéniques efficaces. Dans les régions rurales, les femmes sont même réduites à utiliser de la terre, des cendres, des tissus pour absorber le sang.

Et il n’y a pas qu’en Inde que cela se passe comme ça. En Ouganda et au Rwanda, également 10 % des jeunes filles ne vont pas à l’école quand elles ont leurs règles car, elles non plus, n’ont pas de protections hygiéniques efficaces, ni de sanitaires pour se changer.

 

Des serviettes hygiéniques à bas prix

Le film “Pad Man”, du cinéaste indo-canadien Akshay Kumar, raconte l’histoire d’Arunachalam Muruganantham, un entrepreneur qui a mis au point des serviettes hygiéniques à bas prix, afin que toutes les femmes indiennes puissent y avoir accès, sans mettre leur santé en danger comme 70 % d’entre elles le font en utilisant des moyens dangereux.

A ce jour, plus de 20 000 personnes ont répondu oui à ce challenge. Ce sont des femmes, mais aussi des hommes, afin de briser le tabou des règles et montrer que les règles, c’est naturel ! Une initiative qui, espérons-le, modifiera les comportements et donnera accès à toutes les femmes du monde à des protections hygiéniques chaque mois.