Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Naissance : l’aîné serait plus intelligent, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par les chercheurs de l’Université d’Edimbourg, montre que les parents stimuleraient davantage leur premier-né que le reste de la fratrie. Résultat : leur quotient intellectuel serait plus élevé.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont étudié 5 000 enfants jusqu’à l’âge de 14 ans en les testant tous les deux ans.

Le premier-né, dans une famille, est toujours très attendu. Durant la grossesse, la future maman fait super attention à elle. Et, dès la naissance de son bébé, toute son attention, ainsi que celle du papa et des grands-parents, sont portés sur cette “petite merveille” qui vient de voir le jour !

De nombreuses activités

Dès son plus jeune âge, les parents d’un enfant aîné ont une grande tendance à l’encourager intellectuellement sans cesse : tous les jeux éducatifsnécessaires à son éveil sont offerts. On lui lit en permanence des histoires, on lui propose très tôt des activités d’art plastique ou musicales… Ces bienfaits, l’aîné en profite majoritairement jusqu’à l’âge de trois ans. Mais, dès l’âge de un an, les chercheurs ont constaté que les premiers-nés avaient un quotient intellectuel plus élevé que les enfants suivants.

A la deuxième grossesse, les mères sont plus détendues. Elles font moins attention, et elles laissent souvent plus de latitude aux enfants suivants. Il y en a qui ne vont pas être contents…

Sujets associés