Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nabila : son fils Milann est atteint du Croup, qu’est-ce que c’est ?

Publié le par Véronique Bertrand

Jeudi 17 juin, Nabila et Thomas Vergara ont emmené Milann en urgence à l’hôpital. Leur fils avait de grosses difficultés à respirer à cause d’une infection virale aiguë : le Croup. Comment le reconnaître, le soigner ?

Nabila et Thomas ont trouvé, jeudi dernier, leur fils Milann âgé d’un an et demi, le visage tout rouge et n’arrivant pratiquement plus à respirer. Ils l’ont transporté en urgence à l’hôpital. Le bébé a alors été mis sous assistance respiratoire, avant que les médecins ne diagnostiquent un Croup. Qu’est-ce que c’est ?

Le Croup : quels symptômes ?

Le Croup est une infection virale aiguë des voies aériennes supérieures. Le Croup se manifeste par une toux rauque, aboyante, une voix enrouée due à l’enflure de la trachée et du larynx, un nez qui coule et de la fièvre. Cette infection virale touche principalement les enfants de moins de 5 ans, et plus souvent les garçons que les filles. Il est dû à plusieurs virus : le virus para-influenzae, le virus respiratoire syncytial (V.R.S.), le virus de la grippe… Il se propage par l’intermédiaire de la toux et des éternuements. Il est contagieux les premiers jours de l’affection.

Le Croup entraîne un rétrécissement des voies respiratoires. Lorsque le symptôme est important, la respiration peut devenir laborieuse et nécessiter une hospitalisation.

Comment le soigner ?

Le Croup se traite en 3 à 5 jours, mais peut parfois persister plus longtemps. Il est traité avec des antipyrétiques pour faire baisser la fièvre, de la cortisone pour faire dégonfler la trachée et par l’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de l’enfant.

De retour à la maison

Milann a pu rentrer chez lui avec un traitement adapté. Nabila est traumatisée par l’hospitalisation de son fils. Quant au petit garçon, il a visiblement été impressionné par cet événement. Depuis son retour à la maison, il ne cesse de jouer au docteur avec ses peluches, les auscultant les unes après les autres !