Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron à propos des violences faites aux femmes : « Si c'était sa cousine, sa fille ou sa sœur qui mourait... »

Publié le par Jérémy Puech

Actrice entière et toujours sincère, Muriel Robin se bat depuis des années pour faire avancer la cause des femmes victimes de violences. Lors de sa dernière prise de parole sur le sujet, elle a vivement interpellé le président de la république, Emmanuel Macron.

Muriel Robin fait partie de ces comédiennes qui n’hésitent pas à dire tout ce haut ce qu’elle pense tout bas. Après avoir poussé un vrai cri du cœur contre l’homophobie qui règne dans le monde du cinéma, l’actrice s’est cette fois prononcée sur un autre sujet qui lui tient à cœur : les violences faites aux femmes. En 2018, elle était en effet l’interprète principale du téléfilm Jacqueline sauvage, c’était lui ou moi, qui retraçait l’histoire vraie d’une femme battue qui, au bord du désespoir, avait fini par tuer son mari violent. Un rôle qui avait bouleversé Muriel Robin, qui s’était promis de porter ce combat « jusqu’à sa mort ». Sa dernière prise de parole sur le sujet est à son image, percutante et sincère. Une intervention au cours de laquelle elle a vivement interpellé le président de la République, Emmanuel Macron : « Je travaille avec Anne-Cécile Mailfert, qui fait un boulot formidable à la tête de la Fondation des femmes mais on manque de tout. Il faudrait 1 milliard d’euros, comme en Espagne (somme allouée sur cinq ans dans le cadre d’un pacte d’État contre la violence de genre, ndlr) pour réduire au moins de moitié ces violences. On pourrait sauver des vies. On ne le fait pas. Je suis partagée entre colère et tristesse. Ce qui est entrepris n’est pas suffisant. On le sait tous. On voit tous les jours les morts qui auraient pu être évitées. C’est honteux. Si c’était sa cousine, sa fille ou sa sœur qui mourait, parce que ça arrive dans tous les milieux, ça le motiverait davantage, le Président ? »

Muriel Robin et les violences faites aux femmes : le combat d'une vie

De propos dans la droite ligne de ses précédentes interventions sur ce thème. Dans une interview accordée au Parisien, juste avant l’élection présidentielle de 2022, elle déplorait déjà que ce ne soit pas plus central dans les différents programmes des candidats : « Non, ce n’est pas du tout une priorité pour eux, estimait-t-elle. C’est désolant, humiliant. Les associations font un travail magnifique. Il faut sortir plus d’argent. Je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas ». Et Muriel Robin de s’adresser alors  à l’époque directement aux politiques, en leur demandant de de s’attaquer frontalement à ces violences « On rêve de ça, de celui ou celle qui dira : ′Je ne peux pas vivre avec des gens qui dorment dehors, je ne peux pas vivre avec des femmes qui tombent tous les deux jours, vous vous débrouillez comme vous voulez mais vous m’arrangez ce truc. Ce sont mes sœurs. Il ne faut surtout pas les lâcher ». Force est de constater que si l’actrice, qui sera à l’affiche le 2 octobre du téléfilm Les yeux grands fermés, sur l’inceste, continue de porter haut et fort ce combat, les politiques, de leurs côtés, n’en font toujours pas assez.

Violences faites aux femmes : des chiffres alarmants

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’intérieur, en 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple et 82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Et parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon....

Sujets associés