Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Moustique-tigre : le ministère de la Santé active la surveillance estivale

Publié le par Alexandra Bresson

Le dispositif de lutte contre le moustique-tigre et de surveillance des arboviroses, maladies virales transmises notamment par les moustiques, est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre en métropole.

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique-tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Selon le ministère de la Santé, sa première installation en métropole a été constatée en 2004, et fin 2015, il était implanté durablement dans 30 départements de métropole, à La Réunion et à Mayotte. Chaque année depuis 2006, le ministère active, du 1er mai au 30 novembre, un dispositif de lutte réévalué si besoin. Il s'applique à toutes les maladies transmises par les moustiques du genre Aedes, et est établi en lien avec l’Agence nationale de santé publique, les Agences Régionales de Santé (ARS), les Conseils départementaux et les communes concernés.

La mobilisation des populations est essentielle

Celui-ci implique une surveillance entomologique et des cas humains et une sensibilisation des voyageurs et personnes résidant dans les zones à risque. Le premier point consiste à surveiller les moustiques dans les zones où ils sont susceptibles de s’implanter. « Cette surveillance vise à détecter l’activité du moustique pour ralentir la progression de son implantation géographique », indique le ministère. En complément, un site de signalement (  ) a été mis en place à destination des particuliers. La surveillance des cas humains consiste, quant à elle, à signaler sans délai les cas suspects importés, et tous les cas confirmés dans les zones où la présence du moustique est avérée.

« Elle permet la mise en place de mesures de démoustication autour du domicile de la personne infectée, ainsi que le renforcement de la protection individuelle autour des cas recensés pour éviter la transmission de la maladie », souligne le ministère. Enfin, des actions de communication seront menées tout au long de la période estivale par les ARS, en lien avec les Conseils départementaux et les communes concernés. Elles sont destinées à rappeler que chacun peut adopter des gestes simples pour participer à la lutte contre la prolifération des moustiques, et ainsi aider à prévenir l’introduction de maladies vectorielles. Le ministère de la Santé toutes les mesures de prévention à appliquer.

Sujets associés