Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mort subite du nourrisson : un papa a trouvé la solution pour ne plus avoir peur

Publié le par Mathilde Saez

Un jeune papa un peu stressé a pris toutes ses précautions pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Anthony, 29 ans, est ce qu’on appelle un papa angoissé. Ce qu’il redoute par-dessus tout : la mort subite du nourrisson. Alors pour retrouver le sommeil et une tranquillité d’esprit, il a deux solutions.

Bien que très inquiet quand sa petite fille de 4 mois est dans les bras de Morphée, il refusait de la faire dormir dans la même chambre que lui. Et puis de toute façon, ça ne serait pas suffisant. « Le bébé peut arrêter de respirer à côté de vous, vous ne remarquerez même pas », raconte ce Belge au site RTL.

Anthony a donc investi dans un détecteur de mouvements. Muni de deux plaques à capteurs à placer sous le matelas, le dispositif détecte les mouvements du bébé, grands comme petits, et notamment ceux engendrés par la respiration. S’il ne capte plus rien pendant 20 secondes, l’appareil émet un son strident. Pour être sûr de l’entendre, Anthony a bien placé le haut-parleur devant le babyphone. « Je pense que c’est la meilleure solution, c’est la seule chose qui m’a permis de dormir sur mes deux oreilles sans angoisser de retrouver mon bébé mort à mon réveil », confie-t-il, rassuré.

Mais encore faut-il être capable de réagir quand le « biiiip » retentit. Anthony s’est donc inscrit à une formation d’initiation à la réanimation pédiatrique de la Croix-Rouge. Anthony dort désormais sur ses deux oreilles, et bébé aussi.

Sujets associés