Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mort de Robert Badinter : ce jour où sa fille a mystérieusement disparu

Publié le par Guillaume Botton

Disparu dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, Robert Badinter était père de trois enfants : deux garçons et une fille, qui un jour de 1987 s’était mystérieusement volatilisée.

Robert Badinter nous a quittés. Ancien ministre de la justice dans les années 80, le célèbre avocat, qui restera dans les mémoires pour avoir été à l’initiative de l’abolition de la peine de mort, s’est éteint dans son sommeil dans la nuit du 8 au 9 févier, alors qu’il était âgé de 95 ans. Il laisse derrière lui son épouse, Elisabeth ainsi que trois enfants, Simon, Benjaminet Judith.

"Je n'arrive plus à dormir, je vais faire un jogging..."

Si cette dernière a toujours été très discrète et n’a pas suivi professionnellement les pas de son père puisqu’elle aujourd’hui psychanalyste, elle avait fait la une des journaux en 1987. Le 30 juin de cette année-là, la jeune femme, alors âgée de 20 ans, est en vacances dans la maison familiale située dans l’Oise. Elle quitte la demeure au petit matin pour faire un jogging, comme en témoigne le message qu’elle laisse à son frère : "Je n'arrive plus à dormir, je vais faire un jogging". Seulement, les heures passent et la jeune femme ne revient pas. Un employé de maison donne alors l’alerte et prévient dans un premier temps les parents de Judith, qui préviennent à leur tour les gendarmes. Branle-bas de combat et une centaine de gendarmes, trois hélicoptères et des chiens policiers partent aussitôt à sa recherche. Même les pompiers spécialisés dans les recherches sous-marines sont réquisitionnés afin de sonder un étang et d’arpenter les abords de la rivière où elle avait l’habitude de se promener à cheval.  Toutes les hypothèses sont alors étudiées. Simple malaise ? Accident de la route ? Enlèvement ?  Les recherches sont suspendues une fois la nuit tombée. Robert Badinter, alors qu’il était à Paris au moment de la disparition de sa fille, est arrivée dès qu’il a pu sur place.

Vers 1 heure du matin, le miracle se produit. Le téléphone sonne : à l’autre bout du fil, Judith, qui rassure tout le monde. Elle assure aller bien et rentrera d’ailleurs assez vite afin de rejoindre ses parents. Quant à la raison de sa disparition, on ne la connaitra jamais. Robert Badinter, souhaitant protéger son enfant, il avait alors expliqué à l’époque « une affaire totalement privée ».

Sujets associés