Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mort de Bernard Pivot : ce regret du journaliste avec ses deux filles

Publié le par Guillaume Botton

Bernard Pivot, inoubliable présentateur de l’émission Apostrophes, est mort à l’âgé de 89 ans ce 6 mai 2024. Il laisse derrière lui deux filles Agnès et Cécile, avec qui a longtemps entretenu une relation complexe.

Il était journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur. Bernard Pivot, qui nous a quittés ce 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans eu mille vies. La moins connue peut-être est celle de père de famille, lui qui a eu deux filles, Agnès, 64 ans et Cécile, 62 ans, nées de son mariage avec son ex-femme Monique Dupuis. Dans une interview accordée au Journal du dimanche le 2 avril 2023, il était revenu sur leurs relations et avait notamment évoqué un regret : celui de ne pas avoir passé plus de temps avec elles lorsqu’elles étaient enfants. "Après le dîner, je n’étais pas de ces pères qui donnaient la lecture à leurs enfants. J’avais hâte de rejoindre mon bureau pour achever la lecture du livre dont j’avais commencé la lecture l’après-midi. Que de musées non visités avec mes filles ! Que de week-ends non partagés ! Que de fous rires perdus" avait-il confié.

Bernard Pivot : "J'aurais dû accorder moins de place à mon émission"

Une absence qui a marqué ses filles et notamment Cécile, qui dans Gala, en 2018, confirmait les propos de son père : "Le fait qu’il se soit peu occupé de ma sœur et moi nous a manqué, sans nous traumatiser pour autant", se souvenait-elle, avant de poursuivre. "Contrairement à beaucoup de papas, le nôtre travaillait dans notre appartement, il était là physiquement, mais toujours plongé dans ses livres, qui arrivaient chaque jour par dizaines. Bien sûr, on ne le dérangeait pas." Une confidence qui avait fait réagir Bernard Pivot : "Si j'avais voulu être un père exemplaire, j'aurais dû accorder moins de place à mon émission. (…) C'est le devoir national qui l'a emporté. Aujourd'hui, c'est vrai, je le regrette."

Le années passants, il a cependant rattrapé le temps perdu, en coécrivant notamment « Lire ! », un co-écrit avec sa fille cadette Cécile, qui occupe depuis 2022, occupe le poste de cheffe de la rubrique livres pour le magazine Femme Actuelle.

Sujets associés