Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Monoxyde de carbone : une grand-mère sauve toute sa famille d’une intoxication

Publié le par Hélène Bour

Grâce à la réactivité de la grand-mère, une famille de cinq personnes, dont un bébé et un enfant de 3 ans, a été évacuée à temps de son domicile suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Récit et précautions.

Sans la vigilance de la grand-mère, bien matinale, toute la petite famille aurait sans doute succombé à une intoxication au monoxyde de carbone, au matin de ce Noël.

Ce mardi 25 décembre au matin, les secours ont été appelés par une grand-mère de Seine-Saint-Denis, qui avait passé le réveillon avec ses enfants et petits-enfants, un nourrisson et un enfant de 3 ans, rapporte Le Parisien. Au réveil, la grand-mère a ressenti des maux de ventre, des nausées. Elle a appelé les secours. L’opérateur a immédiatement détecté les symptômes d’une intoxication”, a confié un pompier dépêché sur place. Toute la famille est priée d’évacuer au plus vite, avec l’aide des pompiers et du Samu. Déjà partiellement intoxiqués, les membres de la famille ont été pris en charge par les secours, sur des brancards, et munis de masques à oxygène, comme l’a raconté une voisine au Parisien.

Si la mamie ne s’était pas levée tôt, la famille serait sans doute morte”, a avoué un membre des secours. “Le monoxyde de carbone est un gaz indolore et invisible. Les victimes auraient pu s’évanouir dans leur sommeil et mourir”, a-t-il ajouté.

Sérieusement touché, l’enfant de 3 ans a été transporté, dans le coma, à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine, équipé d’un caisson hyperbare pour traiter les cas d’intoxication. Si tous les membres de la famille ont été hospitalisés, leurs jours ne seraient plus en danger, selon les dires d’un personnel soignant.

Une fuite au niveau de la gaine d’une chaudière serait à l’origine de cette intoxication. Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui peut venir d’un appareil de chauffage défectueux (chaudière, cuisinière à gaz, poêle, cheminée).

Pour prévenir ce type d’intoxication, il est fortement conseillé de faire réviser ses appareils de chauffage régulièrement, avant chaque hiver, de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu, d’aérer au moins dix minutes par jour, et de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Sources : Le Parisien ; INPES