Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Mon mari me forçait...» : une femme condamnée pour viols sur ses deux bébés

Publié le par Jérémy Puech

Une femme a été condamnée à 5 ans de prison, ce 18 janvier, pour avoir commis plusieurs viols sur ses deux enfants, dans le nord de la France.

Le manège sordide aura duré 5 longues années. Entre janvier 2017 et mars 2022, une mère et un père, décédé en 2022, ont commis plusieurs viols sur leurs deux enfants, âgés aujourd’hui de 6 et 8 ans, sur les communes de Beuvrages et Anzin, situées dans le département du Nord. La mère de famille a été condamnée à 5 ans de prison, ce 18 janvier, ainsi qu’à dix ans de suivi sociojudiciaire, et le retrait de l’autorité parentale sur ses trois enfants.

L'aîné n'avait que 2 mois et demi...

A la barre, elle a reconnu les faits incestueux et a expliqué que les viols avaient lieu « a minima toutes les semaines, pour les calmer », a assuré la prévenue. « Mon mari me forçait à faire des attouchements, sinon il me tapait », a-t-elle poursuivi. Seulement, l’enquête a démontré que ces actes odieux avaient continué après la rupture des parents et avaient également eu lieu en l’absence de leur père. Selon le quotidien régional La Voix du Nord, qui révèle cette histoire, les faits avait débuté alors que l’aîné n’était âgé que de 2 mois et demi...
La famille était suivie depuis 2016 par les services sociaux et en mai 2019, les enfants avaient été placées. Dans un deuxième temps, des proches de la famille ont alerté les autorités que les enfants subissaient des viols de leurs parents, même après leur placement. Les faits ont été confirmés par les deux petits, traumatisés, comme l’ont expliqué au tribunal les experts, qui les ont examinés. Ils évoquent ainsi des comportements inappropriés. L’aîné reproduirait notamment déjà « un comportement inadapté à connotation sexuelle avec des petites filles »comme le rapporte La Voix du Nord.

La maman aurait un « QI en dessous de la moyenne »

Quant à leur mère, le procès a permis d’en savoir plus sur son profil. Elle a grandi dans une famille violente et a été placée à l’âge de 3 mois. Son avocat a, par ailleurs, assuré qu’elle a « des carences à tous les niveaux » et un « QI en dessous de la moyenne ». Elle a également assuré avoir subi des violences physiques et sexuelles de la part du père des enfants. Actuellement sous curatelle, elle a eu un troisième enfant avec un nouveau compagnon, né en septembre 2023. Une petite fille qui a été immédiatement placée dans une famille d’accueil...