Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Mon fils a eu les poignets brûlés en les arrachant » : attention à cette plante sauvage aperçue en Ile-de-France

Publié le par Jérémy Puech

Le datura, aussi appelée « Herbe du diable », utilisée dans les massifs en raison de la beauté de ses fleurs, est apparu en Ile-de-France. La vigilance est de mise car elle est très toxique.

L’alerte a été donnée le 25 septembre dernier par la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où des daturas, des plantes sauvages, ont été observés à deux endroits de la commune, à proximité d’une école et d’une crèche.  Appelé « herbe du diable » ou « herbe aux sorciers », le datura est surnommé ainsi à cause de son apparence trompeuse. Si elle donne de jolies fleurs blanches – et peut atteindre 2 mètres de hauteur- elle est surtout très dangereuse pour l’homme et notamment les enfants, qui seraient tentés de la cueillir.

« Même un simple contact n’est pas anodin »

C’est la mésaventure qui est arrivée au fils de Daniel Vaugelade, le président de l’Union pour la boucle de Moisson, qui en a découvert « en grand nombre » dans un potager associatif, à Freneuse, une ville située à 10 km de Mantes-la-Jolie. Il raconte au Parisien : « J’en ai trouvé au pied du composteur et seize plants autour du potager. Quand ils servent d’ornement, ça ne pose pas de souci. Mais quand ils sont au milieu des légumes, c’est une autre affaire car on peut les ingérer par inadvertance. Même un simple contact n’est pas anodin : mon fils a eu les poignets brûlés en les arrachant. »
En effet, selon l’Institut national de la recherche agronomique, « toutes ses parties sont toxiques et contiennent trois puissants alcaloïdes qui induisent, très rapidement après l’ingestion, des signaux marqués de malaise qui peuvent entraîner la mort ».

Le datura n'est pas considéré comme invasif

Doit-on s’inquiéter de la prolifération de cette plante ? Le datura n’est toutefois pas considéré comme invasive et est d’ailleurs en vente libre. Il est notamment utilisé pour rendre plus esthétique certains massifs en raison de sa beauté. « À l’état sauvage, c’est une espèce opportuniste, liée aux dépôts, aux tas de gravats », explique au Parisien Sébastien Filoche, directeur scientifique au conservatoire botanique du Muséum d’histoire naturelle de Paris.
S’il n’y a donc aucune raison de tomber dans la psychose, les Français et particulièrement doivent tout de même redoubler de vigilance. Le Parisien rappelle ainsi qu’il y a treize ans à Maurepas, un jeune homme d’une vingtaine années s’était concocté une tisane à base de graines récupérées sur cette plante. Les conséquences ont été dramatiques : il a souffert d’hallucinations et a été interné, avec des lésions sans doute irréversibles.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non