Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Momcation” : cette nouvelle tendance qui combat la charge mentale des mères

Publié le par Gipsy Dauge

Tout récemment, sur les réseaux sociaux, le terme de “Momcation” a fait son apparition. Parmi celles qui défendent cette nouvelle tendance, beaucoup de mères de famille qui ont réussi à réduire leur charge mentale de manière radicale. Explications.

La charge mentale, fléau numéro un des jeunes mamans ? Selon les chiffres de l’INSEE, les femmes sont les premières concernées par la charge mentale au sein du foyer. Et pour cause, 65% des tâches domestiques sont prises en charge par les femmes ainsi que 71% des tâches parentales. Au total, les femmes consacrent 28 heures par semaine à ces occupations contre moitié moins pour les hommes. En résulte une lourde charge mentale. D’après une enquête menée par IPSOS 8 femmes sur 10 souffriraient de charge mentale.

Des vacances en solo ou entre copines

Alors, comment se libérer de cette pression sans pour autant envoyer valser conjoints et enfants ? Il suffirait d’adopter la tendance des “momcation”, la contraction entre maman et vacances. Sur les réseaux sociaux, l’utilisation de ce hashtag a explosé. Le concept est simple : partir en vacances sans conjoint ni enfants afin des revenir à sa vie de célibataire le temps d’un séjour. Ainsi, contrairement des vacances en famille, les jeunes mamans peuvent enfin penser à elle sans avoir à continuer les tâches auprès de leurs enfants et leur conjoint.  Si vous êtes tentées par l’expérience, plusieurs choix s’offrent à vous : des vacances en solo pour renouer avec ses sensations ou bien des vacances entre copines. Afin de limiter la charge mentale, on s’assure que l’organisation de ces vacances soit prise en charge par toutes et non seulement par vous.

Le poids du jugement

Parmi les adeptes, on peut retrouver le témoignage d’une jeune maman américaine de 33 ans. Elizabeth Haynes révèle dans le Washington Post ô combien cette pause lui est précieuse. Et pourtant, elle comprend la culpabilité de certaines mères à laisser les enfants avec leur papa : "J'avais besoin que ma famille et mes amis me disent que je pouvais partir pendant 24 heures et me concentrer sur moi-même. Je pense que la sémantique de la ‘momcation’ est donc plutôt utile, car beaucoup de femmes ont besoin de cette ‘autorisation’ pour se retirer, parce qu’elles savent qu’il y aura toujours quelqu’un pour les juger malgré tout”, dit-elle.

Un moment de bien-être nécessaire

Elizabeth Haynes ne manque pour autant jamais, le jour de son anniversaire et de la fête des mères, de se faire une nuit dans un hôtel de luxe toute seule. Au programme ? Une longue nuit de sommeil, une séance au Spa et dégustation d’une bonne pizza. Tout un programme pour celle qui peut ensuite retrouver les siens avec beaucoup moins de tension et avec moins de charge mentale. Attention néanmoins à s’octroyer des moments de pause au quotidien afin d’éviter le burn-out !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non