Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mode de garde : la majorité des parents obtiennent celui qu’ils souhaitent

Publié le par Hélène Bour

Près de 8 familles sur 10 interrogées ont recours au mode d’accueil qu’elles souhaitaient à la naissance de leur enfant, révèle une enquête de la CAF. Mais, ce chiffre dissimule en réalité de grandes disparités. Le point.

Comme chaque année, une enquête de la Caisse d’allocations familiales (CAF) s’intéresse aux modes de garde en France, et surtout à leur adéquation avec les attentes et les besoins des parents.

Menée par téléphone entre le 13 et le 22 septembre 2017 auprès de 1 200 familles ayant des enfants âgés de 6 mois à un an, ce baromètre 2017 révèle que, globalement, les parents ont obtenu le mode de garde qu’ils avaient choisi lors de la naissance de leur enfant. Mais, cette tendance cache en réalité certaines disparités.

Concernant les différents modes de garde plébiscités, l’enquête détaille que 31% des parents voulaient confier leur enfant à un établissement d’accueil collectif (crèche), 25% préféraient garder l’enfant eux-mêmes, 22% ont souhaité recourir à une assistante maternelle, et 24% n’avaient pas de préférence particulière.

Au total, près de 8 familles sur dix ont finalement eu recours au mode d’accueil qu’elles souhaitaient lors de la naissance de l’enfant. Mais, ce chiffre est trompeur. Car côté crèche, le constat n’est pas le même : seules 4 familles sur 10 qui souhaitaient confier leur enfant à un établissement d’accueil collectif y ont effectivement eu accès.

L’enquête dévoile quelques autres chiffres encourageants :

  • 92% des familles sont satisfaites de leur mode d’accueil ;
  • la plupart y ont recours en moyenne 4 jours par semaine ;
  • 60% les utilisent sur la plage horaire 8h/18h, et 40% régulièrement avant 8h ou après 18h ;
  • les familles mettent, en moyenne, un peu moins de 10 minutes pour accomplir le trajet du domicile vers le mode d’accueil de leur enfant.

Enfin, parmi les familles interrogées, 72 % déclarent ne pas vouloir percevoir la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrEpare). 23% indiquent en bénéficier, mais 77% d’entre elles n’ont pas l’intention de la partager entre conjoints, traduisant ainsi, selon la Caf, un déséquilibre qui persiste dans la répartition du temps parental entre le père et la mère.

Source : Communiqué

Sujets associés