Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Meurtre d’Estelle Mouzin : son père appelle les médias à ne pas divulguer les “détails les plus cruels”

Publié le par Hélène Bour

Le père d’Estelle Mouzin, disparue en 2003 en Seine-et-Marne, appelle les médias à faire preuve de réserve dans leur traitement de l’affaire alors que le principal suspect, Michel Fourniret, est mis en examen pour le meurtre de l’enfant.

Le 9 janvier 2003, à Guermantes, en Seine-et-Marne, disparaissait Estelle Mouzin, une fillette de 9 ans. Après des années sans aucune piste, l’enquête a connu un rebondissement en novembre 2019. L’ex-femme de Michel Fourniret, Monique Olivier, a affirmé que celui-ci, déjà condamné pour plusieurs viols et meurtres de mineures, avait tué la fillette. Michel Fourniret a ainsi été mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivis de mort".

Alors que Michel Fourniret, principal suspect, comparaît actuellement devant la justice, le père d’Estelle Mouzin, Eric Mouzin, appelle la presse à faire preuve de retenue dans le traitement de l’affaire.

Dans un communiqué sobrement intitulé “Respect”, le père de la victime lance un “appel urgent et solennel” aux médias, afin de “relever le défi éthique qui s'impose à eux pour assurer une information juste et complète, dans le respect du souvenir de tous ces enfants victimes”.

Car s’ils ont joué un rôle important ces 17 dernières années pour éviter que “l’affaire Mouzin” ne tombe dans l’oubli, les médias ont récemment dévoilé des éléments sordides de l’enquête, des détails “cruels”, déplore le père d’Estelle Mouzin. Espérant que ces “fuites ne seront pas préjudiciables à la poursuite de l'enquête”, Eric Mouzin dit avoir constaté à quel point Michel Fourniret, dont il se refuse à écrire le nom dans son communiqué, “se délecte de pouvoir détruire encore plus les familles de victimes en détaillant les conditions dans lesquelles il avait commis ses crimes, avec un grand plaisir à loger des descriptions morbides et traumatisantes dans leurs esprits”.

Selon le père de la fillette disparue, “divulguer aujourd'hui les détails les plus cruels de leurs crimes tels qu'évoqués lors des auditions, ou transformer leurs vies en fictions quasi romanesques revient à permettre à ce couple de criminels de poursuivre son œuvre de mort en amplifiant la diffusion des atrocités qu'ils ont commises”. Eric Mouzin estime que le fait de lire dans les médias les circonstances dans lesquels ces crimes ont été perpétrés ne fait que répandre le traumatisme de l’entourage, et fait des auditeurs et lecteurs des “voyeurs”. En clair, il invite les journalistes à traiter ce sujet d’actualité avec rigueur et respect, sans donner dans le sordide, l’horreur, le morbide.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.