Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mer, campagne ou montagne : quel est l’air le plus revigorant ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un mois, ce sont les vacances de Noël. Vous n’avez encore rien réservé. C’est le moment de choisir la destination qui vous permettra le mieux de reprendre des forces.

Après plusieurs mois passés dans l’air pollué des villes, on a tous envie que nos enfants prennent le bon air pour ne pas être malades à la rentrée. Pour cela, faut-il s’offrir quelques jours en Bourgogne ou dans les châteaux de la Loire, dévaler les pentes de Pesey-Nancroy ou faire de grandes marches sur la plage du Touquet ou du Cap-Ferret ? Voilà un choix cornélien !

Les 4 bienfaits de la mer

Si les chercheurs, qui se sont penchés sur le sujet des vacances à la mer, ne peuvent scientifiquement vérifier ses bienfaits, ils évoquent certaines pistes relatées dans Futura Santé.

  • La mer est plus riche en oxygène : or, ce dernier améliore le sommeil, la circulation sanguine, stimule les défenses immunitaires de l’organisme.
  • L’air de la mer est également nettement moins chargé en dioxyde de carbone que celui des villes qui est néfaste, entre autres, pour la santé respiratoire. L’air de la mer renferme également moins de polluants et de particules en suspension.
  • L’air de la mer fournit des ions négatifs bénéfiques pour la santé, et notamment de l’iode pour la thyroïde.
  • L’air de la mer apaise : les mouvements de vaet-vient des vagues, le bruit de la mer et la vue de cette immensité bleue a des effets positifs sur le stress, qu’il permet de diminuer.

Alors, entre la Manche, l’Atlantique ou la Méditerranée, vous avez le choix pour votre destination de vacances de Noël !