Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ménopause : voici la zone du corps qui complexe le plus les femmes selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

L'arrivée de la ménopause signe 'l'automne de la vie'. Face à ce vieillissement inéluctable, les femmes de 50 ans ont des complexes liés à l'âge et il y a au moins une partie de leur corps qu'elles n'aiment pas. Quelle est celle qu'elles aiment le moins ? Est-ce aussi la vôtre ? 

A l'occasion de la Journée mondiale de la ménopause, le 18 octobre, l'Ifop a réalisé pour Humasana une étude sur 1 000 Françaises de plus de 50 ans face au vieillissement. Dans une société qui met en valeur le jeunisme et les diktats de la beauté, avoir 50 ans et être ménopausée n'est pas toujours facile à vivre. Les femmes de cet âge sont donc partagées entre un sentiment d'épanouissement lié à leur maturité, mais également des difficultés physiques et psychologiques. 

Méonopause : quelle partie du corps complexe les femmes ?

Si 72 % des femmes de plus de 50 ans sont satisfaites de l'image que leur renvoie la société, 28 % sont insatisfaites. C'est 11 % de plus qu'en 2007 où elles n'étaient "que" 17 %. Il n'empêche qu'elles ont quand même des complexes liés au vieillissement et notamment au niveau de leur silhouette pour 89 % d'entre elles ! La partie de leur corps qu'elles aiment le moins est leur ventre pour 75 % d'entre elles. D'ailleurs, 63 % aimeraient agir plus efficacement sur leur ventre pour limiter les effets du vieillissement. Elles n'étaient que 50 % en 2007.  Viennent ensuite les bras pour 64 % et le visage pour 61 %. Seules les fesses et les jambes suscitent moins de complexes. 

Un moral en berne

Outre les complexes liés à leur silhouette, la ménopause entraîne d'autres changements qui affectent leur moral. A la première place : la prise de poids pour 75 %, mais également les troubles du sommeil pour 72 % et la baisse de leur libido pour 63 %. Et ce n'est pas fini ! Il y a aussi l'apparition des rides pour 83 % d'entre elles et des douleurs articulaires pour 82 %.

Ménopause : 54% des femmes plus épanouies

A la question : diriez-vous que les femmes, les hommes s'embellissent avec l'âge, les hommes ont plus de chance ! Effectivement, 40 % des femmes françaises estiment que les hommes s'embellissent avec l'âge. Elles ne sont que 38 % à penser la même chose des femmes.  Malgré tout, une femme sur cinq fantasme sur des hommes plus jeunes qu'elle.  Mais 72 % sont attirées par des hommes de leur âge. 

Bonne nouvelle quand même : 54 % des Françaises de plus de 50 ans se sentent plus épanouies qu'à 25 ans. 37 % se sentent aussi séduisantes qu'avant et 35 % envient les femmes plus jeunes qu'elles.